Les Données Exif : à Quoi ça Sert ?

Les données Exif : à quoi ça sert ?

Si vous voulez progresser en photographie numérique, il vous sera utile de connaître et d'utiliser les données Exif de vos photos. Mais de quoi s'agit-il exactement et en quoi peuvent-elles vous servir ?

De quoi s'agit-il ?

EXIF est une abréviation pour Exchangeable image file format. Il s'agit d'une spécification de format de fichier pour les images utilisée par les appareils photo numériques.

En clair, lorsque vous prenez une photo avec un appareil numérique, celui-ci enregistre dans le fichier image une foule d'informations et de paramètres, les fameuses données Exif.

Ces informations conservées automatiquement avec chaque photo comprennent :
- des données liées à votre appareil photo (marque, modéle, numéro de série)
- des données liées au fichier (type de fichier, date de prise de vue, dimension de l'image, tags, coordonnées GPS)
- des données liées à la prise de vue (la date et l'heure à laquelle la photo a été prise, la focale, la sensibilité ISO, le temps de pose, l’ouverture, l'utilisation du flash, la correction d'exposition, etc.).

A noter : les logiciels de retouche photo permettent non seulement de lire l’ensemble de ces données, mais en rajoutent également lorsque vous retouchez la photo. De plus, certains logiciels (dont Photoshop et Paint Shop Pro) permettent de supprimer les EXIF. Il est également possible de les modifier à volonté avec un logiciel spécialisé comme ExifTools

Comment les lire ?

Il n'est pas nécessaire de disposer d’un logiciel de retouche photo dernier cri pour lire une partie des données Exif de vos photos. Le système d'exploitation de votre ordinateur ou de votre tablette en est tout à fait capable.

Une fois que vous avez téléchargé vos photos sur l’ordinateur, il vous suffit de :
- faire un clic droit sur l’image, aller dans Propriétés puis sur l’onglet Détail (sous Windows)
- faire un clic droit sur l’image et aller dans Lire les informations (sous Mac OS).

En revanche, pour avoir accès à l’intégralité des données EXIF contenues dans vos fichiers images, il vous faudra utiliser un logiciel de retouche photo ou l’un des logiciels gratuits suivants : Exif Reader, Exif Farm ou Exif Manager.



A quoi ça sert ?

Mais à quoi servent toutes ces informations liées à nos photos numériques ? En fait, elles peuvent vous être très utiles, en particulier pour classer vos photographies et pour progresser en photo numérique.

Si vous gérez votre photothèque avec un logiciel dédié, sachez que ce dernier utilise les données Exif pour classer automatiquement vos photos (par date, par type d'appareil, etc.). Ces données permettent aussi de faire des recherches avancées pour retrouver une image par mots clés, par localisation ou par focale.

Par ailleurs, étudier les données EXIF de vos clichés peut vous aider à comprendre pourquoi une photo est restée floue, trop foncée ou trop blanche et donc vous éviter de refaire les mêmes erreurs techniques.

Certains sites ou forums de photographie utilisent ces données pour faire comprendre aux amateurs les choix et les réglages de prises de vues de photographes professionnels.

Plus d'information :

Tag : données exif, exif, exif photo, exif mac, image exif, lire données exif, données exif mac, données exif d'une image, afficher données exif, données exif définition, photo numérique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis