Les Alpes De Doisneau : Une Exposition Inédite à Grenoble

A l'occasion du centenaire de la naissance de Robert Doisneau, le Musée de l'Ancien Evêché à Grenoble consacre une exposition au célèbre photographe. Ce parcours intitulé "Les Alpes de Doisneau" vous propose de découvrir les clichés en noir et blanc que l'artiste a pris dans les Alpes entre 1936 et la fin des années 1960.

Doisneau et les Alpes

Du photographe Robert Doisneau, on connaît surtout des images du Paris d’après-guerre. Pourtant, son activité de photoreporter l’a aussi conduit dans les Alpes.

Le photographe s’y est rendu à de nombreuses reprises pour des images de mode ou de publicité, des reportages ou tout simplement en vacances. Et même s'il n’avait pas le pied montagnard, il s'est rendu sur la mer de glace, le fameux glacier du massif du Mont-Blanc pour photographier son ami, le violoncelliste et alpiniste Maurice Baquet.

Outre des portraits de cet ami, l'exposition Les Alpes de Doisneau présente des travaux de commande, des reportages pittoresques sur le Queyras ou la transhumance, ainsi que les débuts des sports d'hiver...

Divers regards sur la montagne

L'exposition "Les Alpes de Doisneau" témoigne de la diversité des travaux et des regards de l'artiste sur la montagne. Elle réunit une sélection de 120 images piochées dans le fonds de l'Atelier Doisneau à Montrouge, près de Paris.

Ces clichés, pris entre les années 30 et la fin des années 60, ont pour décor le massif alpin, du Tyrol au Mercantour en passant par Grenoble, Saint-Véran et Laffrey. L'artiste y livre un témoignage émouvant, où les scènes d’un autre temps côtoient les débuts du tourisme et des sports d’hiver.

Cette exposition inédite est l'occasion de découvrir un travail souvent méconnu de Doisneau, ainsi que ses photos de vacances familiales à Laffrey.

Ces tirages modernes et vintages sont complétés par une sélection de documents divers (magazines, presse, publicités) qui reproduisent les clichés du photographe et par le célèbre Rolleiflex, appareil au format 6x6, que le photographe utilisait à cette époque.

Infos pratiques

L'exposition "Les Alpes de Doisneau" se tient jusqu’au 14 avril 2013 au Musée de l’Ancien Evêché à Grenoble.

Adresse
Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres
38000 GRENOBLE

Tél. : 04.76.03.15.25

Horaires
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h à 18h
- Mercredi : de 13h à 18h
- Samedi et dimanche : de 11h à 18h

Tarif
Entrée gratuite
Visite guidée gratuite "Les Alpes de Doisneau" : le 1er dimanche du mois à 15h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ancien-eveche-isere.fr/

Tag : Robert Doisneau, Doisneau, les Alpes de Doisneau, Doisneau Alpes, exposition Doisneau, expo Doisneau Grenoble, expo photo Grenoble, exposition Doisneau Grenoble



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis