Doisneau En Val De Bièvre : La Banlieue Vue Par Robert Doisneau

Situé à Fresnes, dans la banlieue sud de Paris, l’Ecomusée du Val de Bièvre s’intéresse aux populations locales et à la façon dont elles vivent sur ce territoire. Ce musée rend actuellement hommage à Robert Doisneau en exposant les clichés que le célèbre photographe a pris en banlieue durant près de 60 ans.

Un banlieusard pur sucre

Originaire de Gentilly, le photographe Robert Doisneau se définissait comme un banlieusard "pur sucre". Pendant près de 60 ans, il a photographié la région parisienne et ses habitants.

Avec l’exposition "Doisneau en Val de Bièvre", l’Ecomusée de Fresnes vous invite à découvrir les clichés que Doisneau a réalisés sur ce territoire entre 1930 et 1990, en noir et blanc, mais aussi exceptionnellement en couleur.

Cette rétrospective rassemble une cinquantaine de clichés pris dans les communes de Cachan, Fresnes, Gentilly, Villejuif, Arcueil, L’Haÿ-les-Roses et le Kremlin-Bicêtre.

Un territoire en évolution

Robert Doisneau a capturé le Val de Bièvre sous différents angles, des clichés aériens aux portraits d’habitants, en passant par les scènes de la vie quotidienne qui l’ont rendu célèbre.
L’exposition met en lumière l’évolution du territoire, de ses usages et de ses représentations.

En introduction, vous pourrez découvrir comment l’artiste réalisait ses clichés, au travers de photos et de documents d’archive.
La suite de l’exposition "Doisneau en Val de Bièvre" s’organise autour de cinq thématiques :
• sombre banlieue
• temps qui passe
• ici-bas la banlieue
• portraits
• Doisneau pur sucre

Vous pourrez aussi y voir les images de photographes amateurs, lauréats du concours "Vivre en Val-de-Bièvre" organisé auprès des habitants en amont de l’exposition.
Enfin, vous pourrez visionner sur grand écran un film inédit réalisé lors de la rencontre chaleureuse entre Doisneau et des enfants à l’écomusée de Fresnes en 1988.

Infos pratiques

L’exposition "Doisneau en Val de Bièvre" se tient du 30 mars au 20 novembre 2011 à l'écomusée du Val de Bièvre à Fresnes (Val-de-Marne).

Adresse
Ecomusée du Val de Bièvre
Ferme de Cottinville
41, rue Maurice-Ténine
94260 Fresnes

Tél. : 01 41 24 32 24

Horaires
• Mercredi et samedi : de 10h à 12 et de 14h à 18h
• Mardi, jeudi, vendredi, dimanche et jours fériés : de 14 à 18h
• Fermé le 1er mai et en août

Tarifs
Entrée gratuite

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ecomusee-valdebievre.fr/

Tag : Doisneau, Robert Doisneau, Doisneau en Val de Bièvre, exposition Doisneau, expo photo Fresnes, écomusée du Val de Bièvre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis