Villages Sous Les étoiles : Le Projet Photo Original De Florent Dubreuil

Villages sous les étoiles : le projet photo original de Florent DubreuilImage ©Florent Dubreuil, Bairols

Photographe niçois passionné d'astronomie, Florent Dubreuil parcourt les petits villages des Alpes-Maritimes et du Var pour réaliser de superbes photos à la seule lumière de la lune et des étoiles. A travers ce projet baptisé "Villages sous les étoiles", il nous fait partager des ambiances nocturnes magiques.

Un photographe du monde nocturne

Né à Nice, un dimanche de Nouvelle Lune de 1982, Florent Dubreuil est passionné d'astronomie : c'est pour partager ses observations du ciel nocturne qu'il s'est mis à la photographie.

Le passage de la comète Hale-Bopp en 1997 puis l'éclipse totale de 1999 marquent ses débuts de photographe.

Il commence à capturer la faible lumière des astres d'abord sur pellicule argentique puis sur capteurs numériques, grâce à une caméra CCD et un appareil reflex numérique.

Son projet Villages sous les étoiles s'inscrit dans cette quête d'une atmosphère particulière qu'on ne trouve que la nuit.



Copyright : Florent Dubreuil, Autoportrait à Roure

Une vision inédite de l'arrière-pays niçois et varois

Pour son projet "Village sous les étoiles", Florent Dubreuil parcourt les villages des Alpes-Maritimes et du Var les nuits de pleine lune.

Afin de réaliser ses prises de vue à la seule lueur de la lune et des étoiles, il demande aux municipalités de couper l'éclairage public le temps d'une nuit.

Il capture ainsi des images inédites, féeriques ou mystérieuses de villages habituellement ensoleillés...

Le photographe a d'ores et déjà sillonné une trentaine de communes dont Bonson, Isola ou Saint-Dalmas le Selvage dans les Alpes-Maritimes et quelques villages du Var comme Esparron, la Verdière ou Varages.

Vous pouvez découvrir ses photos sur le site dédié (lien ci-dessous) et ses différents projets sur son blog : http://www.jattrapedesphotons.fr/?author=1

Une soirée spéciale et des expositions à venir

Le samedi 16 avril 2016 à partir de 18h, le Parc des Préalpes d'Azur organise une soirée spéciale pour inaugurer une exposition de Florent Dubreuil.

A cette occasion, l'Observatoire de la Côte d'Azur proposera un atelier d'immersion insolite dans l'univers nocturne tandis que l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes expliquera les conséquences de la pollution lumineuse.

L'exposition de Florent Dubreuil dans laquelle les villages étoilés de l'Estéron sont à l'honneur sera inaugurée, et la soirée s'achèvera par un petit buffet autour de la chapelle Sainte-Pétronille à La Roque-en-Provence pour contempler le ciel étoilé à l'aide de télescopes amateurs.

Au cours de cette soirée, les villages seront plongés dans le noir, alors n'oubliez pas votre lampe de poche !

L'exposition photographique sera visible dans les lieux publics de Roquestéron jusqu'au 7 mai 2016.

Vous pourrez aussi découvrir le travail de ce photographe lors de prochaines expositions :
=> en octobre 2016 à Venanson (06)
=> en décembre 2016 / janvier 2017 à Levens (06), Maison du Portal.

Plus d'information :

Visitez le site : http://villagessouslesetoiles.fr/

Tag : Florent Dubreuil, Villages sous les étoiles, villages sous les étoiles, florent dubreuil, villages sous les étoiles florent dubreuil, florent dubreuil photographe, florent dubreuil photos, villages 06, villages 83 , étoiles, photographe, Alpes-Maritimes, Var, lumière, astronomie, Niçois, Environnement, Univers, Côte d'Azur, Préalpes, 16 avril, blog, Varages, pollution lumineuse, Estéron, buffet, Chapelle, télescopes, lampe de poche, 7 mai, Levens, Portal, communes, éclairage public, Lune, 1982, photographie, comète Hale-Bopp, 1997, éclipse totale de 1999, pellicule argentique, capteurs numériques, CCD, appareil reflex numérique, atmosphère, Roure, varois, pleine lune, municipalités, Nice,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)