La Photographie Numérique

Le premier appareil photo numérique à destination du grand public est apparu chez Casio en 1995. La photographie numérique s’est généralisée au point que, depuis 2002, il se vend en France plus d'appareils numériques que d'argentiques. En 2004 des capteurs numériques ont commencé à équiper les téléphones mobiles. En 2006, le géant américain Kodak et l'ensemble de ses concurrents ont vu leur chiffre d'affaire chuter à cause de la non rentabilité des appareils et accessoires argentiques. Plus rien ne semble pouvoir freiner la progression de la photo numérique.

Qu’est-ce que la photographie numérique ?

Par l’expression « photographie numérique », on désigne l'ensemble des techniques photographiques utilisant un capteur électronique comme surface photosensible, ainsi que les techniques de traitement et de diffusion qui en découlent.

On oppose ces techniques à la photographie argentique (qui utilise la pellicule photographique comme surface photosensible).

Appareil utilisé pour la photographie numérique

L'appareil utilisé pour la photographie numérique diffère peu de l'appareil photo argentique dans sa partie "avant" (prise de vue, objectif...)

C'est la partie "arrière" de l'appareil photo numérique qui est très différente : elle présente un écran au travers duquel on vise et sur lequel on visualise les photographies prises.

En ce qui concerne le stockage, les photos ne sont plus conservées sur une pellicule mais transformées en données numériques au moyen d'un capteur. Ce capteur comporte un certain nombre de cellules, déterminant le nombre de pixels qui définissent l'image (un capteur de 4 Megapixel comporte 4 millions de cellules, pouvant donner une photo de 4 million de pixels).

Les images numériques sont stockées sur une carte mémoire, dont le format est différent selon l'appareil, et sous un format numérique qui peut lui-même varier : le plus souvent Jpeg (les fichiers Jpeg sont des fichiers compressés), mais aussi RAW (des fichiers beaucoup plus gros que les fichiers Jpeg et qui nécessitent un logiciel spécialisé pour être exploités), TIF...

Les avantages de la photographie numérique

La photographie numérique a de nombreux avantages sur la photo argentique :

- un Appareil numérique permet de réaliser de très nombreuses photos sans crainte de gâcher de la pellicule

- les photos réalisées avec un appareil photo numérique peuvent être triées avant leur développement

- le développement des photos numériques est nettement moins astreignant et moins cher, avec la possibilité de développer ses photos numériques chez soi par Internet ou sur une imprimante photo

- la majorité des appareils photo numériques sont de petite taille, en particulier l’appareil photo numérique compact : ils peuvent donc être emmenés partout avec soi

- la photo numérique peut être facilement stockée et partagée, notamment grâce à l’envoi des photos numériques par email. Les photos peuvent être exportées vers un ordinateur, publiées sur Internet, imprimées, stockées sur cédérom ou DVD...

- la photo numérique peut être retouchée grâce à des logiciels spécialisés qui permettent le recadrage, le réglage du niveau des couleurs et de la luminosité...

- les appareils numériques présentent de nombreuses fonctions d’aide à la prise de vue et des réglages automatiques permettant d'améliorer la qualité des photos pour le Photographe débutant.

Le développement de la photo numérique a longtemps été freiné par les médiocres performances des Imprimantes (coût élevé, qualité médiocre des images produites). Ce problème a été réglé, et l'on trouve maintenant des modèles abordables, capables d'atteindre la fameuse « qualité photo ».

Les inconvénients de la photographie numérique.

- Les appareils numériques sont encore très gourmands en énergie. La solution idéale est d’utiliser des piles rechargeables métal-hydrure, sans perte de capacité dans le temps, contrairement aux accumulateurs cadmium-nickel.

- Un autre inconvénient, qui commence à se réduire sur les nouveaux appareils, est le décalage entre l'appui sur le déclencheur et la prise de vue. Avec la photographie numérique, les sujets mobiles risquent donc d’être hors cadre sur le cliché.

- En voyage, il faut pouvoir recharger fréquemment les batteries et prévoir une capacité de stockage importante pour les images. Il n'est plus possible, comme avec la photo argentique, d'acheter une pellicule dans une boutique locale. C’est pourquoi il est bon de prévoir au moins 1 Go de mémoire et un chargeur pour la voiture.

Succès de la photographie numérique.

Les appareils numériques, dont le coût a nettement diminué, ont du succès auprès du public amateur. L'informatique à domicile, le courrier électronique et la facilité de partager ses photos avec ses proches ont sans doute beaucoup contribué à cet engouement pour la photographie numérique. Grâce au numérique, l’usager est totalement autonome et peut multiplier les essais à moindre coût.

Les modèles récents d'appareils photo numériques (depuis 2005) proposent des résolutions suffisantes (4 à 10 millions de pixels ou plus) pour tirer des images de format A3, voire supérieur. Le numérique est également utilisé par les photojournalistes et les professionnels dans les domaines de la mode, la publicité, l’illustration ou la reproduction d'œuvres d'art.

Plus d'information :

Tag : photographie numérique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis