L'eau, Trésor De L'himalaya : Un Voyage Au Fil De L'eau

Lieu d’information et de documentation sur l’eau, le Pavillon de l'eau à Paris présente une exposition photographique sur l'une des plus vastes réserves d'eau douce du monde. Cette exposition intitulée "L'Eau, trésor de l'Himalaya" vous invite à un voyage dans la chaîne himalayenne, souvent qualifiée de "château d'eau de l'Asie".

Un voyage au fil de l'eau

L'Himalaya est une région qui fascine par la beauté et la démesure de ses montagnes. Mais saviez-vous que les glaciers de la chaîne himalayenne alimentent trois des plus grands fleuves d'Asie ?

En ajoutant l'eau de pluie à celle provenant des glaciers, on estime que plus de 8,5 millions de m3 d'eau douce s'écoulent chaque année de l'Himalaya vers les plaines indiennes. Cette eau assure la survie de plus d'un milliard d'êtres humains. C'est pourquoi l'Himalaya est souvent appelé le "château d'eau de l'Asie".

Avec l’exposition L'Eau, trésor de l'Himalaya, le photographe Jean Philippe et le géographe anthropologue Serge Verliat nous entraînent dans un voyage au fil de l'eau, des sommets enneigés jusqu'à l'embouchure du Gange.

Une ressource à préserver

Au-delà de la beauté des paysages, l'exposition "L'Eau, trésor de l'Himalaya" nous rappelle à quel point l’eau est précieuse. Dans cette région du monde, l’eau structure l'organisation sociale, économique et politique des différentes populations qui peuplent les versants de l'Himalaya.

A la fois belle et instructive, cette exposition nous invite enfin à réfléchir sur l'accès à l'eau pour tous et la nécessaire adaptation des peuples face aux changements climatiques.

Ce parcours présente des photographies argentiques grand format prises à l’occasion de nombreux voyages en Himalaya, effectués par Jean Philippe et Serge Verliat au cours des vingt dernières années.

Pour compléter l’exposition, Serge Verliat a réalisé un documentaire "Himalaya, les confidences de l’eau", projeté à 15h du lundi au vendredi et à 17h le samedi.
Par ailleurs, plusieurs animations sont proposées pour les adultes et les enfants de 8 à 12 ans.

Infos pratiques

L’exposition "L'Eau, trésor de l'Himalaya" est à découvrir au Pavillon de l'eau jusqu’au 25 février 2012.

Adresse
Pavillon de l'Eau
77, avenue de Versailles
75016 PARIS

Métro : Javel-Mirabeau ou Eglise d'Auteuil (ligne 10)
RER C : station Javel

Horaires
• du lundi au vendredi : de 10h à 18h
• samedi : de 11h à 19h
Fermé les jours fériés, ainsi que les 24 et 30 décembre 2011.

Une visite guidée est proposée tous les samedis à 15h.

Tarifs
Entrée libre
Activités gratuites sur réservation (tél. : 01 42 24 54 02)

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.eaudeparis.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=329

Tag : L'eau trésor de l'Himalaya, eau, Himalaya, expo photo Himalaya, Jean Philippe, Serge Verliat, expo photo Paris, pavillon de l'eau, eau Himalaya



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis