L'arbre Et Le Photographe : Une Exposition à L'ecole Des Beaux-arts

Alors que l'Année internationale des forêts vient de s’achever, l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts expose une centaine de photographies consacrées à ce thème. L’exposition intitulée "L'arbre et le photographe" rassemble des clichés du XIXe siècle à nos jours.

L'arbre comme fil conducteur

L’arbre a toujours fasciné les artistes par sa force visuelle et symbolique. Après les peintres, les dessinateurs et les graveurs, ce sont les photographes qui ont tenté de restituer la poétique réalité des arbres.

Riche d’un fonds exceptionnel de plus de 70.000 photographies anciennes, l'Ecole des Beaux-Arts de Paris présente une sélection d’une centaine de clichés du XIXe siècle à nos jours.

Cette exposition, intitulée L'arbre et le photographe, a été présentée dans le cadre de l'Année internationale des forêts, en 2011. Au travers de photographies sur le thème de l’arbre et de la forêt, elle nous invite à réfléchir à la sauvegarde de ce patrimoine menacé.

Des artistes d'hier et d'aujourd'hui

L’exposition "L'arbre et le photographe" présente des photographies de grands maîtres du XIXe siècle.

Les familiers de la forêt de Fontainebleau (Alfred Briquet, Paul Berthier, Alexandre Famin, Henry Langerock, Achille Quinet) y côtoient les amoureux de la ville (Eugène Atget, Giacomo Caneva, Jean Laurent, Charles Marville, Séraphin Mieusement) et les pionniers des lointains qui ont parcouru l'Egypte, l'Algérie ou le Mexique (Désiré Charnay, Félix Bonfils, Luigi Fiorillio, G. Lékégian, Pascal Sebah, Félix Teynard, Zangaki).

Ce fonds ancien est complété et prolongé par une trentaine de photographies contemporaines réalisées :
• par des professeurs de l’école : Jean-Marc Bustamante, Eric Poitevin
• par de jeunes artistes diplômés de l’ENSBA : Claire Adelfang, Fanny Beguery, Domitille Chaudieu, Lukas Hoffmann, Hermann Wendler
• et par des artistes de renom : Anna et Bernhard Blum, Beatrice Caracciolo, Michael Kenna, Mark Ruwedel, Sarah Moon ou encore Tessa Trager…

Infos pratiques

L’exposition "L'arbre et le photographe" se tient à l'Ecole des Beaux-Arts du 3 février au 22 avril 2012.

Adresse
Ecole des Beaux-Arts
13, quai Malaquais
75006 PARIS

Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Bus : 24, 27, 39, 48, 69, 95

Horaires
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi : de 13h à 19h
• Fermé du 27 février au 7 mars 2012

Tarifs
Entrée : 6€

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ensba.fr/

Tag : L'arbre et le photographe, l'arbre et le photographe, arbre et photographe, expo photo Paris, exposition Paris, exposition école beaux arts, photos arbres, photos forêt, ENSBA , Arbre, photographe, Beaux-Arts, Claire, Fanny, Blum, 3 février, 22 avril, quai Malaquais, Saint-Germain, ligne 4, 27 février, ensba, Luigi, Désiré Charnay, Paris, Forêt, forêt de Fontainebleau, Alexandre, Achille, Quinet, Eugène Atget, Algérie, Mexique, 7 mars,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)