L'âge D'or De La Photographie Albanaise : Des Clichés Inédits à La Mep

L’Albanie est rarement évoquée dans l’histoire mondiale de la photographie. Ce pays possède pourtant un patrimoine photographique unique dans les Balkans. Avec l’exposition "L'âge d'or de la photographie albanaise (1858-1945)", la Maison Européenne de la Photographie vous invite à découvrir des clichés exceptionnels et quasi inédits.

Un siècle d'images

L'Albanie, pays européen largement soumis aux influences de l’empire ottoman, fut le pays des aèdes, voyageurs et conteurs dont l'origine remonte aux temps homériques. Dignes successeurs de ces poètes, les premiers photographes albanais ont raconté en images un monde où l'histoire le dispute à la légende.

L’exposition L'âge d'or de la photographie albanaise présente un siècle d’images exceptionnelles : portraits de héros ou d’anonymes, compositions de studio, paysages, veillées funèbres chrétiennes ou musulmanes, scènes de la vie quotidienne...

Ce sont deux passionnés des Balkans, Loïc Chauvin et Christian Raby, qui ont exhumé ces photographies albanaises quasiment inédites : un véritable trésor jusqu’ici ignoré y compris dans le pays lui-même.

La dynastie des Marubi

L'histoire de la photographie albanaise commence avec Pietro Marubi, un Italien venu trouver refuge en Albanie. Il s'installe à Shkodra et ouvre le premier studio photographique du pays en 1858.

Sur trois générations, la dynastie des Marubi va immortaliser la société albanaise dans son studio : mendiants, artisans, intellectuels, hommes politiques, et jusqu'à la cour du roi Zog.
En un siècle, les Marubi ont constitué un fonds unique de plus de 120.000 négatifs.

Mais l'histoire de la photographie albanaise ne se résume pas à cette seule famille. Plusieurs dizaines d'autres artistes ont travaillé en Albanie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, à une période clé de l’histoire du pays. Leurs clichés témoignent de la fin de l’Empire ottoman et d’une indépendance difficilement acquise.

L’exposition "L'âge d'or de la photographie albanaise (1858-1945)" est organisée en collaboration avec l'Ambassade d'Albanie à Paris et avec le soutien du groupe d'amitié France-Albanie du Sénat. Elle présente une sélection d’une soixantaine de tirages.

Infos pratiques

L’exposition "L'âge d'or de la photographie albanaise" se tient jusqu’au 8 janvier 2012 à la Maison Européenne de la Photographie.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie.
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

Métro: Saint Paul ou Pont Marie.

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 20h

Tarifs
• Plein tarif : 7 €
• Tarif réduit : 4 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et tous les mercredis de 17 à 20 heures.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : photographie albanaise, l'âge d'or de la photographie albanaise, Marubi, Albanie, expo photo Paris, exposition MEP, maison européenne de la photographie , photographie, albanaise, or, Albanie, Paris, Empire ottoman, 1945, Balkans, 8 janvier, Sénat, Saint Paul, indépendance, famille, Zog, studio photographique, Shkodra, Italien, albanaises, Albanais, homériques, conteurs, Aedes, MEP, Pont Marie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis