La République Des Amateurs : Une Exposition Au Château De Tours

Une fois n’est pas coutume, le Jeu de Paume organise en collaboration avec la Ville de Tours une exposition dédiée aux photographes amateurs. Cette exposition intitulée "La République des amateurs" vous invite à mesurer l'importance des associations d’amateurs dans le développement de la photographie.

Des photographes amateurs

L’exposition La République des amateurs, qui se tient au château de Tours jusqu’en automne prochain, présente des images prises par des photographes amateurs autour de 1900.
Elle est organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec la Ville de Tours et en partenariat avec la Société française de photographie.

Le tournant du XXe siècle marque une étape décisive dans l'histoire de la photographie : dans les années 1880 l’introduction du gélatino-bromure d’argent rend plus accessible la technique photographique et la pratique amateur de la photographie se développe.

Cette pratique amateur concerne essentiellement un milieu social aisé car elle nécessite un investissement en temps important. Elle s’organise dans le cadre d’associations qui permettent à leurs membres de se réunir pour échanger et comparer leurs travaux.

Des associations de passionnés

En ce début du XXe siècle, la pratique de la photographie suppose une connaissance fine du matériel et des derniers développements techniques. C’est au sein de cercles associatifs que des amateurs passionnés peuvent acquérir ces connaissances et s’exercer à la photographie.

La Société d’excursions des amateurs de photographie, fondée par Albert Londe, et la Société française de photographie proposent des activités telles que des excursions, des concours d’épreuves, des soirées de projection et des publications spécialisées.

L'exposition "La République des amateurs" présente plus d’une centaine de tirages modernes réalisés d’après les plaques de projection originales conservées par la Société française de photographie.

Ces images, pour la plupart inédites, reflètent les usages de l’époque : quête de l’instantané, prises de vues nocturnes, débuts de l’autochrome…
Elles sont complétées de plusieurs projections noir & blanc et couleur rendant compte de la manière dont ces images étaient vues et montrées à l’époque. L’ensemble permet de mesurer l'importante contribution des photographes amateurs dans le développement de la photographie.

Infos pratiques

L'exposition "La République des amateurs" se tient au Château de Tours jusqu’au 6 novembre 2011.

Adresse
Château de Tours
25 avenue André Malraux
37000 TOURS

Tél. : 02 47 70 88 46

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche : de 13h à 18h

Tarifs
• Tarif plein : 3 €
• Tarif réduit : 1,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : La République des amateurs, république des amateurs, château de Tours, Jeu de Paume, exposition Tours, expo photo Tours, photographie amateur, société française de photographie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis