Jesse Fernandez, De La Havane à Paris : Une Expo Photo Dépaysante

La Maison de l'Amérique Latine consacre une première rétrospective parisienne à Jesse Fernandez. Ce peintre et photographe cubain s’est fait connaître en tant que portraitiste. L’exposition, qui nous fait voyager de La Havane à Paris en passant par New York, réunit une belle galerie de célébrités.

Un photographe voyageur

Jesse Fernandez (1925-1986) est un peintre et photographe cubain. Bien qu’il soit peintre de vocation, c’est par la photographie qu’il se fait connaître.

Né à La Havane sous le nom de Jesus Fernández, il prend le prénom de Jesse en 1947, quand il arrive à New York. Il travaille comme reporter jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959, puis s’impose comme un portraitiste de talent.

Son parcours d’artiste l’amène à voyager dans de nombreux pays, de Cuba à la France, en passant par les États-Unis, l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Espagne.

L’exposition "Jesse Fernandez, de La Havane à Paris" retrace sa vie et son œuvre en mettant l’accent sur La Havane, New York, Madrid et Paris, des villes où le photographe a immortalisé des personnalités artistiques et littéraires de premier plan. Il s’est éteint en France, où il s’était installé en 1977.

Des portraits en situation

La carrière de Jesse Fernandez s’étend des années 1950 aux années 1980. L’exposition "Jesse Fernandez, de La Havane à Paris" rassemble près de 150 tirages d’époque. Elle est complétée par une sélection de tableaux, dessins et créations graphiques.

Le photographe a immortalisé Cuba avant la révolution castriste et au tout début de cette révolution. A La Havane, il a réalisé des scènes de la vie quotidienne et des portraits dont celui de Fidel Castro.

Mais ce n’est pas la seule personnalité dont Fernandez a réalisé le portait. Des écrivains, peintres, musiciens, danseurs ou comédiens se sont succédé devant son objectif. L’exposition est l’occasion de redécouvrir de très belles images d’Elisabeth Taylor, Marlene Dietrich, Miró, Miles Davis, Salvador Dali ou Françoise Sagan.

Infos pratiques

L’exposition "Jesse Fernandez, de La Havane à Paris" est à découvrir à la Maison de l'Amérique Latine jusqu’au 28 février 2013.

Adresse
Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS

Tél. : 01 49 54 75 00

• Métro : Solférino (ligne 12) ou Rue du Bac
• RER : Musée d'Orsay

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le dimanche :
• du lundi au vendredi : de 10h à 20h
• le samedi : de 14h à 18h

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : http://mal217.org/

Tag : Jesse Fernandez, Jesse Fernandez exposition, Jesse Fernandez photographe, Maison de l'Amérique latine, exposition Paris, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis