Jean-marie Périer Inaugure Une Maison De La Photo à Villeneuve D'aveyron

Jean-Marie Périer, qui vit dans l'Aveyron depuis vingt ans, voue un profond attachement à sa région d'adoption. Pour "renvoyer l'ascenseur" au village de Villeneuve d'Aveyron et aux habitants qui ont eu la gentillesse de l'accepter, le photographe culte des sixties vient d'y ouvrir une Maison de la Photo. Les visiteurs peuvent y admirer une exposition permanente de ses clichés, en attendant des expositions temporaires d'autres photographes dans les mois à venir.

Un musée de la photo dans une bastide du XIVe siècle

L'actualité de Jean-Marie Périer est décidément chargée cet été. Le photographe qui vient d'offrir à Reporters sans frontières "100 photos pour la liberté de la presse" a aussi inauguré en juillet 2015 une Maison de la Photo à Villeuneuve d'Aveyron, son village d'adoption en Midi-Pyrénées.

Cette maison dédiée à la photographie s'est installée dans une bastide du XIVe siècle située au centre du village.

La bâtisse, qui abritait il y a peu un musée de traditions populaires, a gardé la même façade, mais les salles intérieures ont été réaménagées pour mettre en valeur les photos de Jean-Marie Périer ainsi que de futures expositions temporaires d'autres photographes.

Une exposition permanente très sixties

Pour ce projet, Jean-Marie Périer a fait une sélection de ses photos des années 1960. On peut ainsi admirer à la Maison de la Photo de Villeneuve de grands et beaux portraits de Johnny, Sylvie, Françoise Hardy, Jacques Dutronc, des Stones, des Beatles et de toutes les vedettes des décennies 60 et 70 !

Au total l'exposition permanente comprend 190 tirages encadrés de toutes tailles (allant de 50x60 cm à 120x180 cm). Ils sont présentés dans les sept salles qui composent la bastide, soit un espace d'exposition de 500 mètres carrés.

Selon les mots du photographe : "Cette exposition est certainement la plus belle que je ferai jamais de mes photos de cette époque [...] et je crois que l'ouverture de cette maison de la photo pourra profiter à toute la région.".

Des expositions temporaires

La Maison de la Photo de Villeneuve d'Aveyron devrait aussi accueiller dans les mois à venir des expositions temporaires de photographes locaux.

Une association est chargée d'organiser ces expositions afin de mettre en avant des talents à découvrir.

On souhaite à ce tout nouveau musée le même succès que son voisin le Musée Soulages (situé à Rodez dans l'Aveyron).

Infos pratiques

Adresse
Maison de la Photo
Place des Conques
12260 Villeneuve d'Aveyron

Tél. : 05 65 81 53 04

Horaires
Ouvert de mai à octobre.
Tous les jours sauf le lundi : de 10h à 12H30 et de 15h à 18h30

Tarifs
Tarif plein : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.maisonphotovilleneuve.com/

Tag : Maison de la Photo à Villeneuve d'Aveyron, Jean-Marie Périer, villeneuve d'aveyron, maison de la photo villeneuve d'aveyron, musée de la photo villeneuve d'aveyron, jean marie périer villeneuve d'aveyron



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis