Germaine Chaumel, Profession Photographe : Une Exposition à Toulouse

Les Archives municipales de Toulouse et EDF consacrent une très belle rétrospective à Germaine Chaumel, une photographe toulousaine encore peu connue du grand public. L’exposition gratuite qui se tient à l'Espace EDF Bazacle devrait vite réparer cette injustice.

Une photographe à redécouvrir

Germaine Chaumel (1895-1982) est une photographe autodidacte. Au début des années 1930, elle devient membre du Photo Club Toulousain avant d’entamer une carrière de photoreporter en 1935.

En 1936, elle fonde, avec Bascou, Laurentie et Saltel, le "Cercle photographique des XII" pour promouvoir la pratique de la photographie artistique. Elle participe à de nombreux salons nationaux et internationaux dans lesquels son travail est récompensé à plusieurs reprises.

Cette photographe, qui a pratiqué à la fois le portrait (dans un studio aménagé dans son appartement) et le reportage (pour L'Express du Midi, Paris-Soir ou le New York Times), reste pourtant peu connue du public.

C’est pourquoi les Archives municipales de Toulouse et EDF ont décidé de lui consacrer, à l’occasion du 30e anniversaire de sa mort, une rétrospective intitulée Germaine Chaumel, profession photographe.

Une oeuvre variée

De 1935 à 1950, Germaine Chaumel s’est passionnée pour la photographie sous toutes ses formes, de la scène de rue à la nature morte, en passant par le portrait, le nu ou la photo de mode…

En tant que photojournaliste, elle a été témoin de nombreux événements de cette époque, comme l'exil des républicains espagnols à partir de 1938 ou la libération de Toulouse en août 1944.

L’exposition "Germaine Chaumel, profession photographe" est l’occasion de redécouvrir, à travers 250 tirages, toute la richesse de son oeuvre. Avec cette rétrospective inédite, la ville de Toulouse rend un bel hommage à l’une de ses artistes les plus prolifiques.

Infos pratiques

L’exposition "Germaine Chaumel, profession photographe" se tient jusqu'au 24 février 2013 à l'Espace EDF Bazacle à Toulouse.

Adresse
Espace EDF Bazacle
11, quai Saint-Pierre
31000 TOULOUSE

Tél. : 05 62 30 16 00

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche : de 11h à 18h

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : http://bazacle.edf.com/expos/expo_chaumel.html

Tag : Germaine Chaumel, Germaine Chaumel photographe, Germaine Chaumel exposition, Germaine Chaumel Toulouse, exposition Toulouse, expo photo Toulouse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis