Gérard Uféras : Un Photographe En état De Grâce

Gérard Uféras : un photographe en état de grâce

Co-fondateur de l’agence Vu et membre éminent de l’agence Rapho depuis plus de 15 ans, Gérard Uféras a longtemps travaillé dans les coulisses de l’opéra et de la mode. Nous vous proposons de découvrir ce photographe auquel la Maison Européenne de la Photographie a récemment consacré une très belle rétrospective.

Ses débuts

Né à Paris en 1954, Gérard Uféras a commencé sa carrière dans les années 1980 au journal Libération pour lequel il a réalisé de nombreux reportages et portraits.

Cette expérience lui a permis d’organiser sa première exposition puis de participer à la création de l’Agence Vu en 1986.

Parallèlement à sa carrière de photojournaliste et à son travail de portraitiste, il a travaillé dans la communication institutionnelle et réalisé des campagnes de publicité et des séries de mode.

Sa carrière

Lauréat du prix Villa Médicis hors les murs en 1990, Gérard Uféras décide d’entreprendre un travail sur le ballet et l’opéra.

Il entame alors un périple mondial qui lui permet de réaliser ses séries les plus connues :
• "Un fantôme à l'opéra" (1988-2001)
• "L' Etoffe des rêves" (2000) série réalisée suite à un reportage sur le monde de la mode en Europe et à New York
• une série sur le Festival de Cannes
• "Un pas vers les étoiles" (2003-2005) une série sur le ballet de l'Opéra National de Paris.

Sa rencontre avec le monde jusqu’alors impénétrable de l’Opéra de Paris a été un moment clé de sa carrière. Dès lors, il a dévoilé dans ses travaux les coulisses des plus grands opéras, des défilés de mode et du ballet de l’Opéra de Paris.

L’acuité et la magie de son regard lui ont valu de nombreux prix. Grand admirateur d’Henri Cartier-Bresson, de Kertesz et de Koudelka, il est reconnu comme l’un des plus grands photographes de sa génération.

Son actualité

Les images de Gérard Uféras célébrant la beauté des interprètes, danseurs et mannequins ont été rassemblées pour une grande exposition intitulée Etats de grâce. Cette rétrospective s’est tenue à la Maison Européenne de la Photographie au printemps 2009.

Le photographe se consacre aujourd’hui aux unions d’amour, endossant le rôle de photographe de mariage pour une nouvelle série intitulée Paris d'amour. La réalisation de ce projet s’étalera de juin 2008 à décembre 2009 et une exposition sera présentée à l’Hôtel de Ville de Paris au printemps 2010, en même temps que la sortie du livre chez Flammarion.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gerarduferas.com/

Tag : Gérard Uféras, biographie Gérard Uféras, photos Gérard Uféras, exposition Gérard Uféras, agence Vu



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis