Gérald Bloncourt : Une Rétrospective à La Dorothy's Gallery

La Dorothy's Gallery, la plus américaine des galeries parisiennes, consacre actuellement une rétrospective à l'artiste haïtien Gérald Bloncourt. A travers ses photographies, peintures et dessins, vous pourrez vous immerger dans l'univers de ce poète aux multiples facettes.

Un artiste aux multiples talents

Né en 1926 d'une mère métropolitaine et d'un père guadeloupéen, Gérald Bloncourt déploie depuis les années 1940 de multiples talents.

Peinture, poésie, photographie ou littérature, tous les moyens sont bons pour cet artiste prolifique et passionné !

Son amour de la vie et son engagement humain et politique en font une figure majeure de l'art français et haïtien. Il a contribué à la fondation du Centre d'Art haïtien qui favorise la diffusion de la peinture haïtienne sur la scène internationale.

Il a également été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2012, puis Chevalier de la Légion d'Honneur en 2015.

Une rétrospective foisonnante

Artiste épris de liberté, Gérald Bloncourt est à la fois peintre, dessinateur, photographe et poète.

Au cours de sa carrière, il a été au plus près des grands événements (il a notamment photographié le Paris de mai 1968 et la Révolution portugaise des Œillets en avril 1974) et des artistes.

Il a ainsi immortalisé la beauté de Brigitte Bardot et multiplié les portraits d'Yves Montant, Jacques Brel, Lino Ventura, Sheila et tant d'autres icônes de ce siècle…

L'exposition à voir à Dorothy's Gallery est une vaste rétrospective qui rassemble :
- des images du Vieux Paris
- des portraits d'artistes célèbres
- des peintures, pastels et dessins

Les peintures, pastels et gravures de Gérald Bloncourt respirent la joie de vivre, le plaisir et la sérénité. L'artiste y rend régulièrement hommage à sa culture haïtienne, traçant les contours d'une identité où se mêlent tradition, légendes et événements historiques.

Pour mieux vous faire découvrir l'univers foisonnant de cet artiste, la galerie présente aussi des tirages vintage de ses photographies des années 1960 et des digigraphies limitées et signées.

Infos pratiques

La rétrospective "Gérald Bloncourt – Passion d'un artiste engagé" se tient à la Dorothy's Gallery jusqu'au 12 mars 2016.

Adresse
Dorothy's Gallery
American Center for the Arts
27, rue Keller
75011 PARIS

Métro : Bastille, Voltaire

Horaires
Ouvert du mardi au samedi : de 13h à 19h
Fermé le dimanche et le lundi

Tous les jours du mardi au samedi, sur demande, Dorothy's gallery vous propose une visite personnalisée et commentée.

Contact
Pour réserver votre visite individuelle ou en groupe, contactez la galerie au 01 43 57 08 51 ou au 06 10 15 20 89
Mail : [email protected]

Tarif
Entrée libre

Plus d'information :

Visitez le site : http://dorothysgallery.com/

Tag : Gérald Bloncourt, gérald bloncourt, exposition gérald bloncourt, photos gérald bloncourt, gérald bloncourt dorothy's gallery, dorothy's gallery, exposition dorothy's gallery, expo photo paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis