Fujifilm, Une Marque Innovante

Fujifilm, une marque innovante

Le groupe japonais Fujifilm, dont la création remonte à 1934, propose une gamme très diversifiée de produits photo, allant des appareils numériques et argentiques au matériel d’impression en passant par les films photo. L’histoire de cette société témoigne des innovations que la marque Fuji a apporté dans l’évolution de la photographie.

Présentation

Fujifilm est un groupe japonais coté au Nasdaq qui regroupe toutes les sociétés Fuji spécialisées dans la fabrication de matériel et d'émulsions photographiques.
La société FUJIY a été nommée ainsi à sa création en référence au Mont Fuji, la plus haute montagne japonaise.
Aujourd’hui, les appareils photo numériques Fuji comme les modèles F10, F11, Z1, Z2 ou 9500 sont réputés pour leurs prestations en haute sensibilité (en ISO 800 ou 1600).

Création du Groupe Fujifilm

La société japonaise Fuji a été fondée le 20 janvier 1934 sous le nom de Fuji Shashin Film K.K. (ou Fuji Photo Film Co.).
A l’origine, cette entreprise fabriquait diverses sortes de pellicules photographiques.

En 1944, elle a été rebaptisée Fuji Shashin Kōki K.K., c'est-à-dire Fuji Photo Optical Co.
Toutes les sociétés Fuji existant actuellement dans le monde dépendent du Groupe Fujifilm.

Les innovations de la marque

Le groupe Fujifilm a apporté des innovations décisives dans l'histoire de la photographie en proposant de nouvelles technologies de Pellicule photo et d’appareils.

La marque Fuji s’est lancée dans la production d'appareils photo en 1948, avec le Fujica Six.
En 1965, elle se démarque sur le marché mondial du cinéma amateur en Super 8 en proposant le film Single 8.
Il s’agit d’un film de même format que celui de la marque Kodak mais dans une cassette incompatible et de meilleure facture.

En 1970, la marque présente le premier reflex à cellule silicium, le Fujica ST 701, suivi dès 1972 par le premier reflex à diode dans le viseur, le Fujica ST 801.

En 1976, Fuji innove à nouveau avec le FUJICOLOR F-II 400 ISO, premier film négatif couleur haute sensibilité.
Elle proposera ensuite, en 1984, le premier film négatif 1600 ISO.

Cette société s’est lancée dans la production d'appareils numériques en 1988, avec le modèle FUJIX DS-1P et a contribué à plusieurs innovations dans ce domaine.
En 1994, elle a ainsi commercialisé le premier reflex numérique à saisie intégrale de l'image vue dans le viseur, le FUJIX DS-505/515.
En 2003, le FinePix F700 a été le premier appareil photo numérique doté du capteur Super CCD-SR (qui est aussi une innovation de la marque).

Fujifilm aujourd’hui

Le groupe Fujifilm, présidé par Shigetaka Komori, possédait en 2006 224 filiales dans le monde et employait 75.845 personnes.
Le chiffre d’affaires de ce groupe dont le siège social se trouve à Tokyo s’élevait à 16 milliards d'euros.

Aujourd’hui la gamme de produits photo de la marque est la plus large et la plus diversifiée du marché.
Elle commercialise des appareils numériques (et leurs accessoires, cartes mémoires, logiciels), des appareils argentiques (compacts, prêt-à-photographier, instantanés), des films photo et cinéma, mais aussi des services photo (minilabs numériques, bornes photo, systèmes Printpix, Imprimantes grande largeur) et du matériel d’impression grand public, comme du papier jet d'encre.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fujifilm.fr/

Tag : Fujifilm, appareil photo Fuji, produits Fujifilm, innovations Fujifilm



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis