Nasdaq

Le NASDAQ a été le premier marché électronique d’actions au monde et reste aujourd’hui encore le plus grand marché mondial de ce type. Des valeurs de tous les secteurs économiques y sont cotées et plus particulièrement celles des nouvelles technologies. Un indice boursier du même nom est calculé en tenant compte de l’ensemble des sociétés inscrites sur ce marché.

Présentation

NASDAQ est à l'origine l’acronyme de National Association of Securities Dealers Automated Quotation System, une expression qui signifie littéralement "système de cotation automatisée de l'association nationale des négociants boursiers".
Il s’agit du deuxième marché boursier des Etats-Unis, juste après la Bourse de New York à Wall street : le New York Stock Exchange.
Ce sigle est aussi employé pour désigner l'indice boursier qui mesure la performance du marché d'actions Nasdaq.

Création et évolution

Le NASDAQ a été fondé le 8 février 1971 par la NASD (National Association of Securities Dealers) c’est-à-dire par l’Association nationale américaine des agents de change.
A sa création, il était le premier marché électronique d'instruments financiers au monde.
Sa forme juridique actuelle est celle d'une entreprise commerciale ayant pour nom The Nasdaq Stock Market, Inc.
La NASD a vendu une partie de sa participation dans cette entreprise en 2000 et 2001 et l'action Nasdaq a été introduite en 2002 sur le marché NASDAQ.

Le plus grand marché électronique du monde

Le NASDAQ est un réseau d'information télématique et de cotation des entreprises.
Il est à la fois le deuxième plus grand marché d'actions des États-Unis en volume traité et le plus grand marché électronique d'actions du monde.
Ses systèmes de cotation sont abrités par le Joseph R. Hardiman Technology Center, un bâtiment tout en verre situé dans la zone industrielle de Trumbull (petite ville du Connecticut).
Ce sont les serveurs installés dans une pièce unique au sous-sol et capables d’enregistrer jusqu'à 900 transactions par seconde qui permettent de traiter les échanges en continu.

Valeurs cotées

Le NASDAQ a longtemps été considéré comme une antichambre de Wall street et du NYSE accueillant des entreprises pas assez importantes pour être cotées sur ce dernier.
Dans les années 1980 et 1990, ce marché a donc accueilli la grande majorité des compagnies technologiques naissantes.
Il cote aujourd'hui près de 3 200 valeurs couvrant tous les secteurs d’activité (banque, distribution, biotechnologies, industrie, transports). Il s’agit, en majorité, de valeurs des nouvelles technologies, des biotechnologies et des entreprises à fort potentiel de croissance.

L'indice NASDAQ

A la différence de plusieurs autres indices boursiers, l'indice boursier NASDAQ est calculé en tenant compte de toutes les entreprises inscrites au marché d'actions Nasdaq et pas seulement à partir d'un sous-ensemble de ces compagnies.
L'importance de chaque compagnie dans le calcul de l’indice est proportionnelle à sa capitalisation boursière.
C’est un indice assez volatil en raison des compagnies de haute technologie présentes sur ce marché boursier et dont la valeur des actions est plus volatile que la valeur des actions de compagnies de l'économie traditionnelle.

Plus d'information :

Visitez le site : http://bourse.lesechos.fr/bourse/cours.jsp?Code=COMPX&Place=00067-TD&Codif=TSB

Tag : NASDAQ, Nasdaq, indice NASDAQ, indice Nasdaq



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis