Deanna Dikeman : Une Photographe Américaine à Découvrir

Deanna Dikeman : une photographe américaine à découvrirImage ©Deanna Dikeman – Chose Commune

Pendant près de 30 ans, l’artiste américaine Deanna Dikeman a photographié ses parents dans leur maison de l'Iowa. Son travail retrace avec délicatesse leurs rituels quotidiens et leurs au revoir sur le pas de leur porte. Portrait d’une photographe qui saisit les petits moments pour conjurer le temps qui passe.

Des portraits de famille

Deanna Dikeman est née en 1954. Elle vit aujourd'hui à Kansas City dans le Missouri.

Elle a commencé la photographie sur le tard, après avoir occupé un poste plus classique en entreprise.

Cette photographe américaine s’est principalement fait connaître pour ses séries de portraits de sa famille, et en particulier de ses parents âgés.

Elle vient de publier son premier livre Leaving and Waving chez Chose Commune en mars 2021.




Près de trois décennies d’au revoir

Dans son livre Leaving and Waving, Deanna Dikeman a rassemblé 27 ans de prises de vue. Comme le titre de l’ouvrage l’indique (il signifie littéralement : partir et faire au revoir de la main), elle a pris ces images de ses parents au moment de leur dire au revoir.

Quand elle reprenait la route après leur avoir rendu visite dans le Midwest, la photographe pointait toujours l'objectif sur ses parents.

Ce qui a commencé avec un instantané rapide en 1991 s'est transformé en un véritable rituel au fil des ans.

En couleur ou en noir et blanc, quelle que soit la météo du jour, la photographe n'a jamais manqué de saisir son appareil photo afin d'immortaliser les visages souriants et les mains levées de ses parents.




Ce livre photo empreint de nostalgie compile les au revoir dans l'ordre chronologique, alors que les saisons changent et que les années passent.

Ces photographies en couleur ou en noir et blanc font partie d'un corpus de travail plus important sur sa famille.

Une chronique des jours heureux

De 1990 à 2017, année de la disparition de sa mère, Deanna Dickman a pris des milliers de clichés de ses parents.

Il s’agissait au départ de simples photographies prises à titre privé. Mais son désir d’immortaliser ses parents vieillissants a donné naissance à un projet photographique très émouvant sur la fuite du temps.

Pour réaliser ces portraits de ses parents âgés dans leur maison de Sioux City, dans l'Iowa, la photographe a délibérément choisi le noir et blanc. Elle voulait en effet éviter que la couleur rouge des murs extérieurs vienne troubler la sensibilité de ces moments intimes.

À chacun de ses séjours chez ses parents, la photographe a installé son trépied dans la maison. "Dès que je sentais que quelque chose d'intéressant se passait, je les prenais en photo. À la longue ils se sont habitués et il était rare qu'ils se dérobent.", raconte Deanna.

Mais bien sûr, elle les a photographiés  "non pas comme une journaliste mais comme leur fille ". Attentive à ne jamais les importuner, elle a cherché à saisir la banalité de leurs gestes et leurs petits rituels de tous les jours, comme la lecture des journaux, le jardinage ou la cuisine…




Ce travail intitulé Relative Moments aborde avec une infinie délicatesse les thèmes de la famille et du passage du temps, sans jamais mettre l’accent sur le déclin ou la vulnérabilité de ses parents.

Ces portraits de la famille Dikeman vont bien au-delà d’un simple album de famille car il se dégage de ces images une tendresse de portée universelle.

Plus d'information :

Visitez le site : https://deannadikeman.com/home

Tag : Deanna Dikeman, deanna dikeman, deanna dikeman photos, deanna dikeman photographe, deanna dikeman livre, deanna dikeman leaving and waving, deanna dikeman parents , photographe, famille, couleur, instagram, américaine, Iowa, chronique, 1990, 2017, Sioux City, rouge, vienne, trépied, journaliste, jardinage, Cuisine, corpus, ordre, appareil photo, 1954, Kansas, Missouri, photographie, entreprise, commune, artiste, partir, Midwest, 1991, vulnérabilité,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis