Les Lecteurs Dvd Portables

Apparus récemment sur le marché, les lecteurs DVD portables font fureur. Ces appareils hybrides, à mi-chemin entre l'ordinateur portable et le lecteur de DVD classique, vous permettent de visionner des DVD où vous voulez. Ils font la joie des amateurs de cinéma et des grands voyageurs.

Historique

Depuis le milieu des années 90, nos appareils nous suivent partout : le Téléphone est devenu mobile ainsi que l’ordinateur portable et le lecteur de CD rapidement supplanté par le MP3.

Derniers en date, les lecteurs Dvd portables équipés de batteries autonomes, pouvant être branchés à la prise allume-cigare de la voiture ou au secteur permettent de visionner un film dans des endroits inattendus.

Succès des lecteurs DVD portables

Le marché des lecteurs Dvd portables se développe énormément. Ce produit séduit les consommateurs par son prix raisonnable allié à une bonne qualité d’image (le premier prix à la Fnac est de 150€ ; pour les modèles avec Tnt il faut compter entre 200 et 300€).

S’il est surtout utilisé lors de longs voyages, cet appareil peut aussi vous suivre dans le jardin, dans une chambre d’hôtel ou servir d’appoint au téléviseur du salon.

Autre argument publicitaire de poids : un Dvd tient les enfants tranquilles lors d’un long trajet en voiture. Naturellement, tous les parents ne cèdent pas à cette solution, car ils estiment que leurs enfants passent assez de temps devant les écrans de la télé ou de l’ordinateur.

Qualité de l’image

Comme c’est le cas pour tout écran LCD, il faut faire attention à se placer dans l’axe de l'écran pour ne pas être gêné par des reflets parasites.

La luminosité de l'écran doit être assez importante pour vous permettre d'utiliser votre lecteur en plein jour. Pour profiter de l’image dans toutes les conditions de lumière, on peut regretter que les réglages de contraste et couleur soient parfois limités mais multiplier les fonctions de réglage augmenterait les coûts et le prix de l’appareil.

Comment choisir un lecteur DVD portable ?

Les différences majeures entre les modèles tiennent à la taille de l’écran ainsi qu’à la capacité des batteries.

- Un point important dans le choix de votre lecteur portable est la taille de l'écran. Il existe des modèles allant de 17,8 cm à 23 cm. Un grand écran permet de regarder un film à deux tout en gardant une bonne visibilité. Néanmoins, plus la dimension de l'écran est importante et moins l'appareil est compact.

- Autre point important, la résolution que le lecteur est capable d'afficher. Un lecteur portable ne peut évidement pas rivaliser avec un téléviseur écran plat mais doit avoir assez de points visibles sur l'écran pour éviter une forte pixellisation.

- La connectique est un autre critère à prendre en compte. Le plus souvent, les lecteurs bon marché ne comprennent qu'une sortie composite (audio et vidéo).

- L'autonomie est le point faible de tous les appareils mobiles. Les lecteurs de Dvd portables n'échappent pas à la règle, avec 2 à 3 heures d'autonomie en moyenne.

Il est possible de prolonger un peu la durée de vie de la batterie en baissant le volume ou en utilisant un casque.

- En ce qui concerne la compatibilité, la majorité des lecteurs lisent aussi bien les Dvd que les DivX. Les compilations de Mp3 ne leur posent pas non plus de problème.

Evolution des lecteurs DVD portables

La gamme des lecteurs Dvd portables s’est considérablement étendue. Certains lecteurs Dvd sont conçus pour un usage en voiture, où l’écran, voire les deux écrans, sont accrochés aux appuie-tête des sièges avant.

D’autres modèles disposent d'un adaptateur Tnt intégré. En théorie, il suffit de se trouver dans une zone couverte pour recevoir les chaînes en qualité numérique, mais, en pratique, il est difficile d'avoir un signal suffisant pour profiter vraiment de ce récepteur.

L'initiative reste excellente puisqu’elle permet de disposer, en plus d'un lecteur DVD, d'un décodeur Tnt pour recevoir les nouveaux programmes numériques sur sa télévision.

Aucun modèle portable n’est actuellement capable d’enregistrer mais ces appareils devraient évoluer dans ce sens.

Plus d'information :

Tag : lecteurs DVD portables, lecteur DVD portables, dvd voitures,

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis