Les Jumelles

Equipement indispensable du naturaliste, et en particulier de l’ornithologue, les jumelles sont également appréciées par les amateurs de sports et les amoureux de la nature qui souhaitent observer les événements au plus près. Voici une présentation complète de ce dispositif optique et de son fonctionnement, ainsi que des conseils pour bien les choisir et les régler.

Présentation

Les jumelles sont un dispositif optique binoculaire grossissant.
Ce dispositif, constitué de deux lunettes symétriques montées en parallèle, est destiné à l'observation d'objets à distance.
Son intérêt par rapport à une lunette simple est de conserver, dans une certaine mesure, la vision stéréoscopique.

Fonctionnement

La lumière entre dans le système optique des jumelles par les objectifs comportant plusieurs lentilles, à l'extrémité de chaque tube.
Pour éviter que les images résultantes soient retournées (comme dans une lunette astronomique), un véhicule optique est interposé dans le chemin lumineux. Ce système composé de prismes plie le faisceau lumineux et permet de réduire l'encombrement de l'instrument.
Les faisceaux optiques pliés restent parallèles, ce qui permet d'augmenter l'écart des axes optiques des objectifs tout en conservant un écart entre les axes de sorties égal à celui des yeux de l'observateur.

Mécanismes de réglage

Un axe mécanique central permet de régler l'écart interpupillaire (écart entre les deux yeux) pour l'ajuster à chaque utilisateur.
Une molette centrale permet d'accommoder sur un objet proche en déplaçant l'ensemble des oculaires vers les images données par les objectifs.
Un des oculaires des jumelles est également réglable pour les personnes qui n’ont pas les mêmes qualités visuelles aux deux yeux, par exemple pour les personnes myopes.

Utilisations

Les jumelles sont utilisées dans divers domaines d’observation et de surveillance, tels que les opérations militaires, l’ornithologie, l’astronomie amateur ou encore l’assistance et la sécurité en mer.
Il existe donc des modèles divers présentant des caractéristiques spécifiques à chaque type d’observation.
Ainsi, un ornithologue qui désire voir sans être vu utilisera un modèle équipé de pare-soleil afin d’éviter les reflets sur les lentilles extérieures.
Dans le cadre militaire, certains modèles sont en outre équipés de dispositifs d'amplification de lumière ou adaptés à la vision nocturne (infrarouge).
Dans les domaines où la précision et la stabilité de l'image, comme en astronomie, les jumelles comportent souvent un adaptateur permettant de les monter sur un trépied.

Critères de choix

Le choix d’une paire de jumelles dépend tout d’abord du type d’observation que l’on souhaite faire, qui déterminera le grossissement et le champ visuel nécessaires, ainsi que la luminosité et le poids de l’instrument.
Il faut savoir que les performances optiques des modèles ont toujours une contrepartie en terme d’encombrement.
En outre, plus le grossissement est élevé, plus le champ de vision embrassé par les jumelles diminue, de telle sorte, par exemple, qu’il devient difficile de suivre un oiseau en vol.
C’est pourquoi la plupart des ornithologues choisissent un grossissement de 8 ou 10 fois.
La luminosité dépend directement du diamètre de l’objectif : plus le diamètre est grand et plus la luminosité augmente, ce qui rend l’observation plus agréable mais se paye en matière de poids et de volume.
Un modèle 8X32 grossit les images 8 fois et possède un objectif de 32 mm de diamètre.
Pour des observations à l’aube et au crépuscule, on peut opter pour des diamètres de 50 ou 60 mm.

Réglages

Pour un usage optimal des jumelles, 3 réglages sont indispensables :
- l’écartement des oculaires, qui doivent être bien alignés avec les pupilles de l’observateur (la distance entre les yeux varie d’une personne à l’autre).
- le réglage de dioptrie permet de compenser une différence de vision entre les deux yeux. Les personnes myopes doivent ainsi faire une mise au point œil par œil.
- la mise au point, à l’aide de la molette centrale pour obtenir une image nette.

Plus d'information :

Tag : jumelles, choix de jumelles, réglage des jumelles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis