Les Mms : Présentation Et Applications

Les MMS : présentation et applications

Avec l'arrivée des MMS sur le marché français de la téléphonie en 2002, les téléphones mobiles sont entrés dans l’ère du multimédia. Ces messages, que l'on envoie et reçoit sur son portable ou sur Internet, permettent en effet le transfert de textes, de sons et d’images.

Qu'est-ce qu'un MMS ?

Le sigle MMS, pour Multimedia Messaging Service, désigne un service de messagerie multimédia destiné aux utilisateurs de Téléphone portable et de smartphone.

A la différence des Sms (Short Message Service), ces messages multimédia permettent d’envoyer et de recevoir non seulement des messages textuels mais aussi des données multimédias (des fichiers audio, photo et vidéo).

En bref, cette nouvelle génération de messages a donné une autre dimension à la téléphonie mobile en autorisant le partage des images et du son…

Caractéristiques des MMS

Un MMS peut se définir comme un fichier informatique complexe, composé d’un message textuel auquel il est possible d’attacher une pièce jointe de tout format : une photo, une vidéo ou un fichier audio.
Cette technologie nécessite un système complet de messagerie similaire au courrier électronique (les e-mails).

Les messages multimédia utilisent un langage de la famille XML (un dérivé spécial du Langage html utilisé sur le web). Ils peuvent ainsi contenir des codes pour la mise en page et comporter des liens hypertextes qui pointent vers un site Web dans le corps du message.

Pour l'envoi et la réception de ce type de messages on utilise le protocole WAP sur le réseau GPRS (une évolution du réseau GSM améliorant la transmission de données) ou UMTS (téléphonie de troisième génération ou 3G autorisant des débits jusqu'à 2 Mbit/s).

Envoyer et recevoir des MMS

Un abonné GPRS peut envoyer un message multimédia sur un réseau UMTS.
En revanche, les MMS ne passent pas sur le réseau GSM classique. Cette technologie ne fonctionne donc pas sur les anciens modèles de téléphones mobiles (qui ne sont pas compatibles GPRS) ou si la Carte sim est trop ancienne.

A noter : si votre Téléphone n’est pas compatible, sachez que vous pouvez recevoir et envoyer des MMS à partir de votre PC : il vous suffit d’utiliser votre compte mail ou de consulter le site Web de votre opérateur.

Quelles sont les applications des MMS ?

Les MMS vous permettent d’échanger simplement et instantanément avec vos proches une photo, un petit film ou de la musique, en les envoyant directement sur leur mobile ou leur adresse email.

Par ailleurs, comme plus de 3 mobiles sur 5 sont compatibles avec cette technologie, les opérateurs ont développé différents services. Ils vous proposent par exemple de recevoir par MMS vos e-mails et toutes sortes d’informations : un plan de la ville où vous vous trouvez, la météo, les horaires de cinéma, les résultats de foot...

Enfin, cette technologie permet l’échange de cartes postales, de cartes de vœux ou d'anniversaire, l'envoi de newsletters et le transfert de sonneries polyphoniques.

Plus d'information :

Tag : MMS, Multimedia Messaging Service, message multimedia, envoi MMS, consulter MMS, téléphone compatible MMS

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis