Salto : La Plateforme Des Groupes Tf1, M6 Et France Télévisions

Salto : la plateforme des groupes TF1, M6 et France Télévisions

Face à la montée en puissance de Netflix en France, les groupes TF1, M6 et France Télévisions ont trouvé un terrain d'entente pour créer une plateforme web commune. Annoncée pour 2019, cette plateforme baptisée Salto proposera des chaînes en live, des services étendus de télévision de rattrapage ainsi qu'un catalogue enrichi de vidéo à la demande. Explications.

Une première en France

Au terme d'environ cinq ans de négociations, menées entre les groupes concernés, mais aussi avec Orange et AlloCiné, les groupes TF1, M6 et France Télévisions se sont mis d'accord pour créer leur "Netflix à la française".

Plusieurs fois évoqué puis abandonné, ce projet de plateforme vidéo commune aux groupes de télévision français va enfin voir le jour.

On sait d'ores et déjà que ce projet, fruit de l'union de ces "frères ennemis", s'appellera Salto.

La riposte française à Netflix

Si ces trois groupes français concurrents ont réussi à s'entendre pour lancer Salto, c'est qu'ils se sont fixé un objectif commun : concurrencer Netflix, le géant américain du service de vidéo à la demande.

Présent depuis seulement quatre ans dans l'Hexagone, Netflix y compterait déjà 3,5 millions d'abonnés.

Ce géant semble même en mesure de s'imposer tôt ou tard comme le numéro un de la télévision payante en France, en devançant Canal+ et ses 4,9 millions d'abonnés.

Les trois groupes audiovisuels français ne sont d'ailleurs pas les seuls à s'inquiéter de la montée en puissance de Netflix et d'autres chaînes de télévisions en Europe ont décidé d'unir leurs forces, notamment en Grande-Bretagne et en Espagne.

De nouveaux services et du choix

D'après les informations qui circulent, Salto sera une plateforme en ligne payante qui offrira "une variété sans égal" de programmes.

Elle proposera les mêmes prestations que celles récemment négociées avec les opérateurs télécom, c'est-à-dire la possibilité de regarder chaînes en live et des services étendus de télévision de rattrapage (avec le replay sur une plus longue période, le start-over etc.).

Pour concurrencer Netflix et Prime Video d'Amazon, cette plateforme disposera d'un catalogue enrichi de fictions, documentaires et divertissements accessible en SVoD (service à la demande par abonnement).

Cette plateforme, dite OTT ("Over-The-Top Service"), sera accessible via Internet, sur ordinateur, tablette ou smartphone, ou sur certains téléviseurs connectés.

Différentes formules d'abonnement

C'est un modèle 100% payant qui a été retenu pour Salto.

La plateforme devrait proposer plusieurs formules d'abonnement sans engagement.

Les tarifs n'ont pas encore été précisés mais l'abonnement de base devrait se situer entre 2 et 5 euros par mois.

Il donnera accès à la télé en live et au rattrapage, tandis que l'offre "enrichie" (coûtant vraisemblablement entre 7 et 8 euros) donnera accès à un catalogue très riche de films, dessins animés, séries télé et documentaires.

Ce catalogue devrait être principalement français et européen avec des séries comme Capitaine Marleau ou Clem qui ne sont pas le point fort de Netflix.

Plusieurs défis à relever

Même si l'alliance des groupes audiovisuels français est déjà en soi une victoire, elle aura plusieurs défis à relever, tant techniques qu'éditoriaux.

La grande difficulté du projet Salto sera d'obtenir et de conserver les droits de diffusion afin de proposer suffisamment de contenus.

L'exemple de Hulu (plateforme gratuite et payante créée par de grandes chaînes américaines en réaction à Netflix) montre que ce type de projet n'est pas immédiatement rentable et qu'il faut parfois perdre de l'argent avant de le devenir...

Enfin, cette plateforme devra aussi se mesurer aux offres gratuites déjà existantes comme la TNT, YouTube ou Molotov TV et à la télévision payante de Canal+ et OCS.

Il faudra dans tous les cas attendre plusieurs mois avant le lancement officiel de Salto, qui pourrait intervenir courant 2019, selon le journal Le Monde.

Plus d'information :

Tag : Salto, salto, plateforme salto, plateforme des chaines francaises, netflix des chaines francaises, vidéo à la demande, plateforme de vod, vod salto, plateforme ott



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis