Vidéo à La Demande : Un Moteur De Recherche Pour Trouver L'offre Légale

Vidéo à la demande : un moteur de recherche pour trouver l'offre légale

Chercher un film sur Internet sans tomber sur des sites illégaux est désormais beaucoup plus facile. Depuis le 28 janvier 2015, le Centre national du cinéma (CNC) a lancé un moteur de recherche permettant d'accéder rapidement aux offres de VOD légales. Explications.

Une nouvelle stratégie contre le piratage

Le ministère de la Culture et le Centre national du cinéma (CNC) se sont associés pour lancer un nouvel outil de référencement des offres de VOD légales. Ce moteur de recherche est accessible depuis fin janvier 2015 à l'adresse suivante : http://vod.cnc.fr. (voir le lien ci-dessous)

L'objectif est bien sûr de lutter contre le piratage en mettant en avant les offres légales sur Internet.

De plus, jusqu'à présent, quand un internaute voulait regarder un film ou une série sur Internet, il tombait le plus souvent sur un site illégal.

Pour inverser la tendance, le CNC s'est associé à des sites très populaires comme AlloCiné, Premiere et Senscritique. Ces sites de critique cinématographique proposent désormais de visionner les films qu'ils présentent en vidéo à la demande légale.

Un moteur de recherche très pratique

Vous l'aurez compris, il est désormais beaucoup plus facile d'accéder à la VOD légale en passant par vos sites de cinéma préférés (AlloCiné, Premiere...).

Pour trouver un film et son prix (à la vente ou à la location) en quelques clics, vous pouvez aussi utiliser le nouveau moteur de recherche du CNC.

Très simple d'utilisation, ce moteur de recherche donne des réponses pertinentes à partir d'une simple recherche par titre.

Il permet de connaître la disponibilité d'environ 10.000 films récents ou plus anciens sur une dizaine de plateformes partenaires : ARTE, CanalPlay, Editions Montparnasse, FILMO TV, Imineo, MyCanal, FTV, MyTF1 VoD, OCS, Universciné, Wuaki et Orange. L'offre devrait bientôt s'élargir à de nouveaux films mais aussi à des séries et des courts métrages.

Le résultat de la recherche fournit aussi certaines informations pratiques : les langues disponibles, la disponibilité en haute définition, la compatibilité Mac et bien sûr les tarifs à l'achat et à la location.

Le saviez-vous ?

On distingue la vidéo à la demande ou VOD (video on demand en anglais) et la vidéo à la demande par abonnement ou SVOD (subscription video on demand).

Dans le cas de la VOD, le paiement se fait à l'unité : l'internaute loue l'oeuvre en ligne pour la visionner dans un délai déterminé ou bien il l'achète, ce qui lui permet de la télécharger et de la conserver définitivement.

Dans le cas de la SVOD, le paiement se fait par abonnement : l'internaute paie un forfait pour visionner tout ou partie du catalogue.

Plus d'information :

Visitez le site : http://vod.cnc.fr/

Tag : vidéo à la demande, vidéo à la demande légale, vod legal, telechargement vod legal, film vod, téléchargement légal film, location film, achat film, film en ligne, cnc, vod cnc, moteur de recherche films



Avis

  • Je trouve que ce genre d'initiatives ne peut qu'être salué car malheureusement nous en tant qu'internautes on tombe tout le temps sur des sites illégaux qui risquent de nous mettre sous la menace des sanctions de la loi hadopi http://loihadopi.fr/ ; regarder un film en toute légalité est aussi bénéfique pour nous que pour le droit des auteurs. Merci

    23 juillet 2016

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis