Salut Les Copains : Histoire D'un Phénomène Yéyé

Salut les Copains : histoire d'un phénomène yéyé

Symboles des années yéyé, l'émission de radio et le magazine "Salut les Copains" étaient les rendez-vous incontournables de toute une génération. Cet été, France 3 fait revivre le phénomène SLC par le biais d’une série documentaire en quatre volets.

Révolution sur les ondes

Le 19 octobre 1959, l’émission Salut les Copains est lancée sur les ondes d’Europe 1 par deux fans de jazz : Frank Ténot et Daniel Filipacchi.

L’émission (baptisée ainsi en hommage à une chanson de Gilbert Bécaud) rencontre un succès immédiat et révolutionne la radio française en mettant en avant les yéyés. Elle diffuse les tubes de Johnny, Sheila, Claude François ou Christophe …

Le duo composé de Frank Ténot et Daniel Filipacchi invente une toute nouvelle façon d’animer. Le ton est décontracté, l’ambiance est à la camaraderie, on appelle les vedettes par leur prénom et tout le monde se tutoie.

L'émission innove aussi en lançant les premiers jingles publicitaires. En bref, "SLC, Salut les Copains !" devient le cri de ralliement de la jeunesse au début des années 60.

Succès dans les kiosques

En 1962, le magazine Salut les Copains fait son apparition dans les kiosques. Lui aussi consacré à la musique pop, il participe au lancement des artistes yéyé.

Frank Ténot et Daniel Filipacchi transforment leur succès sur les ondes en succès de presse, avec l’aide des photographes Jean-Marie Périer et Tony Frank.

A noter : le photographe Jean-Marie Périer a réussi l’exploit de réunir toutes les stars de l’époque pour une photo restée dans les mémoires (voir l’image ci-dessus). Près d’une cinquantaine d’artistes figurent sur cette double page, dite "Photo du siècle".

Dès le lancement du magazine, 100.000 exemplaires se vendent en une journée ! A son apogée, le magazine de la génération "yéyé" dépasse le million d’exemplaires. Ce succès débouchera par la suite sur la création du groupe de presse Hachette Filipacchi.

En 1969, après une décennie de succès sans précédent, l’émission de radio "Salut les copains" quitte les ondes d’Europe 1. Le magazine, rebaptisé "Salut", restera dans les kiosques jusqu’en 2006.

SLC revient sur France 3

Le temps d'une série documentaire baptisée "SLC, Salut les Copains", France 3 fait revivre ce phénomène emblématique des années yéyés. En plus de nombreuses images d’archives, ce programme se déroule dans les décors reconstitués du studio radio de "Salut les copains".

Les nostalgiques des sixties peuvent retrouver dans ces 4 volets (diffusés pendant le mois de juillet) les idoles de leur jeunesse : Françoise Hardy, Claude François, Johnny Hallyday, Sheila, Dick Rivers ou encore Sylvie Vartan.

Les deux premiers volets déjà diffusés ont rassemblé plus de 2,5 millions de téléspectateurs.

Plus d'information :

Tag : Salut les Copains, salut les copains, SLC, salut les copains Europe 1, salut les copains magazine, Frank Ténot, Daniel Filipacchi, Jean-Marie Périer, salut les copains photo, yéyé, salut les copains France 3



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis