Commandant Bäckström : 5 Choses à Savoir Sur La Nouvelle Série De France 3

Commandant Bäckström : 5 choses à savoir sur la nouvelle série de France 3

Depuis le 21 mars, France 3 propose dans sa case "polar du dimanche soir" une nouvelle série policière suédoise en six épisodes : Commandant Bäckström. Si vous n’avez pas regardé cette nouveauté en direct hier soir, voici 5 choses à savoir sur cette fiction qui vous donneront peut-être envie de la découvrir en replay.

1- C’est un polar venu du froid

Changement de décor ! Après la mini-série anglaise Mrs Wilson adaptée de l’histoire vraie des grands-parents de l’actrice Ruth Wilson, France 3 propose dans sa case du dimanche soir un polar venu du froid : la série suédoise Commandant Bäckström.

Cette fiction inédite a pour héros éponyme le commandant Evert Bäckström (interprété par Kjell Bergqvist), un enquêteur aussi brillant qu’imbuvable !

La première saison compte 6 épisodes et il n’en faudra pas moins à ce fin limier pour démêler une affaire particulièrement épineuse...

2- C’est l’adaptation d’une série de romans

Le nouveau héros de France 3 a été imaginé par l’écrivain et criminologue suédois Leif G.W. Persson, né en 1945 à Stockholm.

L’auteur, qui est aussi expert en criminologie et qui a été trois fois lauréat du prestigieux Grand Prix de littérature policière de l’Académie suédoise, a d’ailleurs collaboré au scénario de cette adaptation télévisée.

De plus, tout comme le personnage du Commandant Bäckström, Leif G.W. Persson est aussi une vedette du petit écran ! De 2010 à 2018, il a présenté aux côtés de la journaliste Camilla Kvartoft l’émission Veckans brott (Crime de la semaine) sur la chaîne SVT.

Si vous voulez en savoir plus sur la série littéraire "Backström" de Leif G.W. Persson, notez que trois enquêtes du commandant Bäckström ont été publiées en français aux éditions Payot-Rivages : Linda, Celui qui terrasse le dragon et La Véritable Histoire du nez de Pinocchio.

3- Le héros est à la fois antipathique et séduisant

Le Commandant Bäckström fait partie de ces héros que vous allez adorer détester !

Cet enquêteur brillant, qui est aussi une vedette de la télévision suédoise, suscite l’admiration (et la jalousie) en affichant un taux record de résolution d'enquêtes...

Mais il est aussi détestable et détesté pour de nombreux aspects de sa personnalité : son arrogance et son manque de scrupules ont le don de faire enrager ses collègues et son entourage.

Ce sexagénaire bellâtre, au bronzage savamment entretenu, est très sûr de lui et de ses méthodes quasi infaillibles. Pourtant, avec la découverte d’un crâne humain sur une île frappée d'une malédiction, il va vraiment tomber sur un os…

4- Les acteurs sont convaincants

Dans le rôle du Commandant Bäckström, vous reconnaîtrez peut-être Kjell Bergqvist.

Cet acteur suédois de 68 ans a en effet participé à un clip d'Avicii (Silhouettes, sorti en 2012), où il apparaît sous les traits d’un médecin.

Cet habitué des polars a surtout tourné pour la télévision et le cinéma suédois.

À ses côtés, on retrouve l’actrice suédoise Agnès Lindström Bolmgren dans le rôle d'Ankan Carlsson.

S’il vous semble la reconnaître, c’est sans doute que vous l’avez vue dans une autre série suédoise : Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.

5- Cette enquête est épineuse à souhait

Mais le principal point fort de la série Commandant Bäckström réside dans la complexité de l’enquête, qui ravira les amateurs de polars nordiques.
Quand son jeune voisin Edvin (l’un de ses admirateurs, âgé de 10 ans) découvre un crâne humain percé par une balle sur une île déserte, Evert Bäckström est confronté à l'enquête pour homicide la plus difficile de sa carrière.

En parallèle, une enquête très médiatisée sur un braquage et des querelles internes au commissariat viennent lui mettre des bâtons dans les roues…

Il lui faudra les 6 épisodes de la saison 1 pour élucider le meurtre récent d'une jeune femme que l'on croyait décédée depuis 15 ans...

A noter : Peut-on mourir deux fois ? est le titre du roman (encore inédit en français) dont cette première saison s’inspire. Une question bien légitime puisque la victime dont on a retrouvé le crâne sur une île de l’archipel de Stockholm se révèle être déjà morte une première fois à des milliers de kilomètres de là, en Thaïlande, lors du tsunami de 2004 !

Sûrement moins infaillible qu’il le croit, le commandant Bäckström va pas mal patauger avant de résoudre ce mystère. Outre le suspense, cette saison 1 vaut le coup d’oeil pour ses splendides décors naturels et ses acteurs convaincants.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.france.tv/france-3/backstrom/

Tag : Bäckström, bäckström, backstrom, bäckström saison 1, backstrom série, backstrom france 3, backstrom série suédoise, backstrom serie, backstrom serie suedoise, backstrom en replay, backstrom streaming, leif g w persson, k , suédoise, France 3, suédois, polar, actrice, français, saison 1, télévision, polars, crâne humain, épineuse, médecin, Sandhamn, Arte, 2012, percé, Avicii, balle, île déserte, homicide, suspense, 2004, Tsunami, Thaïlande, archipel de Stockholm, crâne, roman, meurtre, commissariat, braquage, clip, Acteur, 2010, Académie suédoise, Grand Prix de littérature policière, criminologie, Stockholm, 1945, criminologue, écrivain, éponyme, 2018, journaliste, OS, malediction, bronzage, Entourage, résolution, Pinocchio, dragon,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis