Comme Des Gosses : Une Nouvelle Série Humoristique Sur M6

Comme des gosses : une nouvelle série humoristique sur M6

En juillet, la chaîne M6 a décidé de remplacer son programme court quotidien Scènes de ménages par une fiction inédite intitulée Comme des gosses. Dans cette nouveauté, les profs et les parents d'élèves se révèlent plus dissipés que les enfants et enchaînent les bêtises. Voici ce qu'il faut savoir sur la nouvelle série humoristique de M6.

L'école continue sur M6

Alors que le mois de juillet marque la fin de l'année scolaire en France, M6 joue les prolongations à l'école primaire avec sa nouvelle fiction humoristique intitulée Comme des gosses. Depuis le 4 juillet 2022, ce programme court quotidien remplace Scènes de ménages dans la case de 20h30.

Même si cette nouvelle série se passe à l'école, elle s'intéresse moins aux élèves qu'aux enseignants, au personnel scolaire et aux parents d'élèves. Cette fiction drôle et punchy repose en effet sur l'idée que les enfants n'ont pas le monopole des bêtises et de l'espièglerie.

Les enseignants déjantés et les parents névrosés, complètement dépassés ou trop impliqués dans l'éducation de leurs enfants, fournissent matière à de nombreux gags.

Des personnages hilarants

Comme le titre Comme des gosses le laisse entendre, les adultes sont parfois plus immatures que les enfants dont ils s'occupent.

Cette fiction propose une galerie de personnages hauts en couleur :
• un directeur d'école lourdaud qui accumule les gaffes
• une institutrice rock'n'roll avec une gouaille de poissonnière
• une maîtresse de la vieille école qui tente de remettre de l'ordre dans l'équipe éducative
• des parents élèves immatures comme ces papas qui se livrent une bataille ridicule d'ego lors d'une course en sac à la kermesse
• un père veuf ténébreux qui fait tourner les têtes des mamans.

Cette fiction compte quinze personnages principaux, sans parler des enfants. Ils sont incarnés par plusieurs humoristes comme Doully, Élodie Pou ou Antonia de Rendinger.

Une adaptation française réussie

Comme des gosses est l'adaptation d'une série néerlandaise qui comptait 10 épisodes de 26 minutes. Elle a été revisitée par la société de production Calt Story, spécialisée dans les formats courts comme Caméra café, Kaamelott et Soda.

La production a décliné ce concept en 200 épisodes de 3 minutes 30 qui abordent différents sujets de société comme l'éducation, l'homoparentalité, la place des femmes ou le racisme. Ce format permet en effet de traiter des sujets graves avec légèreté, dans un cadre (l'école) qui est le reflet de notre société.

Une trentaine d'auteurs ont travaillé sur ces épisodes sous la direction de l'ex-animateur télé Gaël Leforestier qui est également le co-réalisateur de cette fiction. Après avoir été chroniqueur musical dans Studio Gabriel sur France 2, ce passionné de cinéma est passé derrière la caméra dans les années 2000. Il a travaillé entre autres sur les séries Soda sur W9 et Parents mode d'emploi sur France 2.

Une véritable école… du rire

Le tournage de Comme des gosses s’est déroulé dans un décor naturel à Le Plessis-Robinson en Île-de-France dans un bâtiment scolaire désaffecté. Une école primaire en activité, située en face, a même fourni plusieurs figurants pour les 80 enfants apparaissant dans cette fiction.

Ce choix d'un tournage en extérieur et non en studio a apporté une bonne dose de réalisme à la série et a permis de créer tout un univers.

Le résultat est plutôt réussi, avec des gags et des réparties qui s'enchaînent sans temps mort. Le ton adopté est volontairement transgressif, voire cash, mais l'humour reste bienveillant envers tous les personnages croqués dans ces sketchs.

Des visages connus et de nouveaux talents

Au casting de Comme des gosses, vous reconnaîtrez sans doute Stéphane Debac vu dans les Bracelets rouges sur TF1, François-David Cardonnel et Noémie Chicheportiche qui ont tourné dans Clem, mais aussi Antonia de Rendinger vue dans César Wagner.

Le programme court, qui est une spécialité française, présente cet avantage de brosser le portrait des personnages par petites touches, pour finalement les rendre plus profonds et subtils qu'il n'y paraît à première vue.

Le gros de la troupe est inconnu des téléspectateurs mais ne manque pas de talent. Cette nouvelle fiction humoristique, à découvrir du lundi au vendredi à 20h30 sur M6, mérite donc une bonne note.

L'intégralité de la première saison de 200 épisodes sera diffusée pendant quatre semaines, avant le retour au mois d'août d'En famille qui célèbre ses 10 ans d'existence.

Scènes de ménages est maintenue en rediffusion en début d’après-midi la semaine et le week-end à 20h30. Les inconditionnels du programme court phare de M6 devront attendre la rentrée pour que des épisodes inédits fassent leur retour à 20h30.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Où se déroule la série courte Comme des gosses sur M6 ?

Tag : Comme des gosses, comme des gosses, comme des gosses m6, fiction humoristique m6, programme court m6, série courte m6, scènes de ménages, en famille, , M6, école, Fiction, Série, humoristique, Programme, Scènes De Ménages, Nouvelle, Antonia de Rendinger, française, gags, nouvelle fiction, école primaire, tournage, France 2, soda, éducation, Quotidien, bêtises, Juillet, parents d'élèves, dose, Face A, Parents Mode d'Emploi, rire, Île-de-France, Plessis-Robinson, W9, Gaël Leforestier, chroniqueur, Musical, Studio Gabriel, cinéma, caméra, années 2000, Séries, réalisme, Univers, spécialité, portrait, profonds, Lundi, première saison, Août, famille, Week-end, César Wagner, Clem, François-David Cardonnel, temps mort,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Comme Des Gosses : Une Nouvelle Série Humoristique Sur M6

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : L'école continue sur M6, Des personnages hilarants, Une adaptation française réussie, Une véritable école… du rire, Des visages connus et de nouveaux talents.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : dans une école primaire, dans un collège, dans un lycée, dans une école maternelle, chez les scouts. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Comme Des Gosses : Une Nouvelle Série Humoristique Sur M6.