Cold Case : Affaires Classées

Cold Case : affaires classées

Remonter dans le passé pour résoudre des affaires criminelles jamais élucidées, tel est le concept de la série télévisée Cold Case : affaires classées, diffusée en France depuis 2004. La série, qui se rapproche petit à petit des scores d’audience de FBI : portés disparus, devrait logiquement faire son retour sur France 2 dans la même case horaire que l'an dernier. Au vu de son succès grandissant, nous sommes sans doute nombreux à attendre les nouvelles diffusions en clair.

Présentation

Cold Case : affaires classées (dont le titre original est simplement Cold Case) est une série télévisée américaine créée par Meredith Stiehm en 2003 et produite par Jerry Bruckheimer.
Elle est diffusée depuis le 28 septembre 2003 sur le réseau CBS.
Elle est arrivée en France, le 5 septembre 2004 et a d’abord été diffusée sur Canal+ avant que la Première saison soit proposée en clair sur France 2.
Au Québec, la série est diffusée sur Séries+ sous le nom de Victimes du passé.

Les personnages

Les protagonistes de Cold Case : affaires classées sont l’inspectrice Lilly Rush, interprétée par Kathryn Morris et son coéquipier Scotty Valens, dont le rôle est joué par
Danny Pino.

Concept de la série

L’originalité de cette série policière réside dans le fait que son héroïne Lilly Rush est chargée d’enquêter sur d’anciens dossiers classés sans suite, d’où le titre Cold Case : affaires classées.
Cette inspectrice de la Police criminelle de Philadelphie reprend ainsi l’enquête sur des meurtres jamais élucidés, commis plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années auparavant.
Au cours de ces enquêtes, l’héroïne est donc amenée à remonter le temps, en interrogeant à nouveaux des témoins dont la vie a changé du tout au tout et en utilisant les avancées scientifiques pour trouver de nouveaux indices sur ces affaires.

Originalité

Cold Case : affaires classées se démarque des séries du même producteur, les Experts et FBI : Portés disparus par le temps qui sépare l’enquête du meurtre.
Le concept même de la série accroît la difficulté du travail des enquêteurs du fait des altérations de preuves, des oublis de la part des témoins et de l’évolution dans l’existence des personnes concernées (dont certaines sont décédées).

Plus d’infos

Quatre saisons ont été tournées (soit 87 épisodes), mais la quatrième n’a pas encore été diffusée en France.
La diffusion sur France 2 de deux épisodes inédits de la deuxième saison de la série, accompagnés d'une rediffusion de l'épisode 14 de la Première saison, en août 2006, a permis à cette série de réaliser son record d'audience depuis son arrivée sur cette chaîne. Les deux premiers épisodes ont rassemblé 6 110 540 téléspectateurs.
La musique du générique de Cold Case : affaires classées est Nara du groupe E.S. Posthumus.
La série est aussi émaillée de très beaux thèmes musicaux de l’époque à laquelle remonte l’affaire traitée dans chaque épisode.

Plus d'information :

Visitez le site : http://programmes.france2.fr/coldcase/index.php

Tag : Cold Case : affaires classées, Cold Case, Lilly Rush



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis