Une Maison, Un Artiste : Un Numéro Spécial Claude François

Une maison, un artiste : un numéro spécial Claude François

Avis aux fans de Cloclo ! La collection Une maison, un artiste est de retour cet été sur France 5 pour une troisième saison et consacre un documentaire au moulin de Claude François ! Dans cette demeure bucolique, l'artiste aimait passer ses week-ends avec sa famille et ses amis et composa son plus grand succès : "Comme d'habitude". Patrick Poivre d'Arvor nous ouvre les portes de ce lieu entré dans la légende.

Des visites dans l'intimité des artistes

Comme son nom l'indique, la série de documentaires Une maison, un artiste, présentée par Patrick Poivre d'Arvor sur France 5, invite les téléspectateurs à découvrir des maisons ayant appartenu à des célébrités.

Il peut s'agir de chanteurs tels que Georges Brassens ou Edith Piaf ou bien d'artistes comme Salvador Dali, Le Corbusier ou même de couturiers comme Coco Chanel et Christian Dior ...

Chaque documentaire d'une durée de 25 minutes mêle images d'archives et images contemporaines de lieux parfois inaccessibles ou peu connus du public. La visite est complétée par des témoignages des biographes, des proches ou des artistes qui furent amis avec le maître de céans.

Chaque numéro est l'occasion de redécouvrir une personnalité dans son intimité et donc de mieux comprendre ses oeuvres. Nul doute que ce sera encore le cas dimanche 23 août, dans le reportage consacré au moulin de Claude François.

Un refuge à la campagne

En 1964, Claude François est une star en puissance et compte deux tubes à son actif (dont Belles, belles, belles). Riche à millions, il est déjà propriétaire d'un élégant appartement dans le XVIe arrondissement de Paris. Mais les fans et les journalistes connaissent son adresse par coeur.

C'est pourquoi il décide de chercher un refuge non loin de la capitale et fait l'acquisition, durant l'été 1964, d'un ancien moulin à Dannemois, dans l'Essonne, un petit village à cinquante kilomètres au sud de Paris.

Durant quatorze ans, dans ce lieu, l'artiste va chercher à recréer son Egypte natale (qui considérait comme un paradis perdu) et à oublier la célébrité auprès de sa famille et de ses amis conviés chaque week-end.

Pour ce faire, il fait rénover les 19 chambres d'amis de la maison, imagine un jardin aux senteurs exotiques, transforme la grange en "maison américaine" et se fait construire la même piscine qu'Elvis Presley.

"Cette propriété, c'est mon havre de paix [...]. C'est là que j'oublie les soucis", dira-t-il un jour dans une interview.

Un lieu de pèlerinage pour les fans

Déjà du vivant de l'artiste, les fans s'agglutinaient aux abords de sa résidence secon­daire, certains filmant des scènes de sa vie familiale. La réalisatrice de ce numéro d'Une maison, un artiste a retrouvé quelques-unes de ces images en Super-8.

Images volées ou consenties ? Difficile à dire car Claude François junior se souvient des plats chauds que son père apportait, l'hiver, aux groupies qui faisaient le pied de grue devant sa propriété...

Son fils aîné, ainsi que son biographe Fabien Lecoeuvre, racontent l'histoire de cette maison longtemps laissée à l'abandon après la mort du chanteur en 1978.

Aujourd'hui, le moulin de Dannemois est la propriété d'un couple de boulangers, fans de la première heure, qui en ont fait un lieu de pèlerinage pour les admirateurs de cet artiste culte.

Ce documentaire passionnant et un brin nostalgique sera diffusé dimanche 23 août à 22h25 et rediffusé le samedi 29 août à 20h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france5.fr/emission/une-maison-un-artiste

Tag : Une maison un artiste, une maison un artiste, une maison un artiste claude françois, une maison un artiste cloclo, moulin claude françois, moulin claude francois, patrick poivre d'arvor , Claude François, documentaire, moulin, 23 août, 1964, pèlerinage, famille, France 5, grange, Piscine, Presley, américaine, réalisatrice, Super-8, groupies, grue, biographe, chanteur, 1978, boulangers, Paradis, Paris, Comme d'habitude, documentaires, Georges Brassens, piaf, Salvador, Dali, Le Corbusier, Coco, Chanel, Christian Dior, XVIe arrondissement de Paris, DAnnemois, Essonne, 29 août,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis