La Voix Du Nord : Le Quotidien Du Nord De La France

La Voix du Nord : le quotidien du Nord de la France

La Voix du Nord, officiellement créé en septembre 1944, est un quotidien régional très populaire dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Voici une présentation de ce journal et de son histoire.

Présentation

La Voix du Nord est un quotidien régional diffusé dans le Nord de la France.
Ce journal est une filiale du groupe belge Rossel qui possède également le journal bruxellois Le Soir.

Ce titre paraît chaque jour du mardi au dimanche et rassemble quotidiennement 1.047.520 lecteurs dans le Nord-Pas-de-Calais. Il est diffusé à environ 296.000 exemplaires (statistiques 2006).

Origines du journal

La Voix du Nord était à l’origine un journal clandestin qui a donné naissance à un mouvement de résistance. Il a été créé par Jules Noutour et Natalis Dumez.

Le premier numéro est paru le 1er avril 1941. D’abord tiré à seulement 900 exemplaires, ce journal est tiré à 15.000 exemplaires au 1er janvier 1943.
Sa périodicité, bi-mensuelle jusqu'en septembre 1942, devient mensuelle à partir de 1943.

Il faudra attendre le 5 septembre 1944 pour que le numéro 66 de La Voix du Nord paraisse au grand jour avec pour titre à la une "La Région du Nord est libre".

Histoire de La Voix du Nord

La société La Voix du Nord-Houcke et Cie a été fondée dès la Libération. Le journal a alors repris les locaux et l’imprimerie du quotidien Le Grand Echo du Nord.
Léon Chadé, ancien journaliste de l'agence de presse Havas, a été le premier directeur et rédacteur en chef du journal de septembre 1944 à mars 1948.

C’est à la fin des années 1940 que des éditions locales ont été créées, ce qui a donné au journal une dimension régionale.
En 1950, La Voix du Nord publie le supplément La Voix des Ondes présentant les programmes complets des émissions de radio et de télévision.

Une Première révolution technique survient en 1966 avec l'introduction de l'informatique dans la gestion du journal et la suppression progressive du plomb pour la photocomposition et la télécomposition.

Depuis 1994, le groupe a multiplié les prises de participation dans d'autres quotidiens régionaux, des hebdomadaires, partenaires et filiales : il compte aujourd’hui 35 sociétés de médias multiples.

Actualité et culture régionales

La Voix du Nord, qui a adopté le format tabloïd depuis mai 2006, couvre deux départements : le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62).

Le journal possède 29 bureaux répartis dans la région et se décline en 24 éditions locales : Arras ; Armentières ; Avesnes-sur-Helpe ; Béthune/Bruay ; Boulogne-sur-Mer ; Calais ; Cambrai ; Douai ; Dunkerque ; Hazebrouck ; Hénin ; Lens ; Lille ; Loos ; Marcq-en-Baroeul ; Maubeuge ; Montreuil ; Roubaix ; Saint-Omer ; Saint-Pol-sur-Ternoise ; Seclin Tourcoing ; Valenciennes ; Villeneuve d'Ascq.
A noter : sur la façade du bâtiment du journal, sur la grand Place de Lille, sont gravés les blasons des villes de chaque édition. Les trois statues d'or au sommet représentent la Flandre, le Hainaut et l'Artois.

Depuis quelques années, ce quotidien est aussi un vecteur de la culture ch'ti ou picarde.
En février 2008, La Voix du Nord a été partenaire du lancement du film de Dany Boon Bienvenue chez les ch'tis.

Pour retrouver toute l'actualité du Nord et du Pas-de-Calais 7 jours sur 7, nous vous invitons à consulter le site officiel du journal ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lavoixdunord.fr/

Tag : Voix du Nord, journal Voix du Nord, presse régionale Nord, journal régional Nord, histoire Voix du Nord



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis