Prev'air : Un Site Pour Connaître La Qualité De L'air Dans Sa Région

Prev'Air : un site pour connaître la qualité de l'air dans sa région

Lors des périodes de pollution atmosphérique, il est utile de suivre la qualité de l'air extérieur dans sa région. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de consulter le site Prev'Air, la plateforme de prévision de la qualité de l'air en France. Vous y trouverez notamment des cartes de prévisions comparables à celles de la météo.

Qu'est-ce que Prev'Air ?

Prev'Air est une plateforme nationale de prévision de la qualité de l'air. Elle a été créée en 2004 à la demande du ministère chargé de l'Ecologie et suite à l'exceptionnel épisode de pollution à l'ozone qu'a connu la France pendant l'été 2003.

Ce système de prévision de la qualité de l'air est géré au quotidien par l'INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques).

Ses prévisions sont le fruit du travail d'un consortium réunissant l'INERIS, le CNRS, Météo France et le LCSQA (Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air).

A quoi ça sert ?

Prev'Air est l'une des composantes du dispositif français de surveillance et de gestion de la qualité de l'air. Ses prévisions s'appuient sur les informations fournies par les réseaux de mesure et d'observation gérés par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) et les complètent.

Pour prédire et cartographier les concentrations des principaux polluants atmosphériques réglementés (ozone, dioxyde d'azote, particules PM10 et PM2,5), PREV'AIR se base sur les observations recueillies sur le terrain et sur des simulations numériques.

Ce système a été mis en place afin de diffuser quotidiennement des prévisions de qualité de l'air à différentes échelles (locale, régionale et nationale). Ces données s'adressent à la fois au grand public et aux acteurs de la surveillance et de la gestion de la qualité de l'air

Quelles sont les informations fournies ?

Sur le site Internet de Prev'Air (lien ci-dessous), vous trouverez une carte de France de la pollution atmosphérique pour la journée en cours mais aussi pour les deux jours suivants.

Le système PREV'AIR fournit en effet quotidiennement des prévisions à trois jours, ce qui vous permet de suivre l'évolution des pics d'ozone ou d'autres épisodes de pollution dans votre région.

Les cartes représentent les niveaux de pollution à partir des concentrations journalières en dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et poussières en suspension (particules PM 2,5 et PM 10). Le site indique aussi l'indice Atmo dans plusieurs villes françaises, la qualité de l'air y étant d'autant plus mauvaise que l'indice est élevé...

Enfin, la version 2014 du site permet aussi de comparer les simulations de Prev'air avec les observations de terrain collectées par les AASQA.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www2.prevair.org/

Tag : Prev'Air, prev'air, prev air, carte qualité de l'air, prévisions qualité de l'air, carte pollution de l'air, carte pollution atmosphérique, indice atmo, pollution de l'air, pollution atmosphérique, pollution ai , qualité de l'air, France, ozone, région, Pollution, particules, azote, dioxyde, INERIS, pollution atmosphérique, fruit, PM 2,5, poussières, O3, NO2, pics, Internet, simulations numériques, PM10, 2004, 2003, polluants atmosphériques, français, CNRS, consortium, PM 10,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis