La Radio : Histoire D'une Invention

Les transmissions radio, dont les premières applications étaient militaires et maritimes, ont permis l’avènement d’un média très populaire. Nous vous invitons à découvrir la naissance de la radio, de la première transmission en 1895 aux premières émissions d’information et de divertissement dans les années 1930.

L’inventeur des transmissions radio

Le physicien italien Guglielmo Marconi est considéré comme le père des transmissions par radio ou TSF, bien que ses inventions se soient inspirées des découvertes de nombreux prédécesseurs (Hertz, Popov, Branly et Lodge).

En 1895, il expérimente plusieurs systèmes de transmission de signaux par le biais d’ondes électromagnétiques et effectue la première transmission radio de l’histoire.

Il part ensuite pour l’Angleterre où il consacre ses recherches à perfectionner son invention, repoussant sans cesse les distances de transmission.

Ses Travaux lui ont valu le Prix Nobel de physique avec Karl Ferdinand Braun en 1909 et la Médaille Franklin en 1918.

Les premières applications de la TSF

En France, la Première démonstration publique de transmission par "télégraphie sans fil" a été réalisée par Eugène Ducretet, entre la Tour Eiffel et le Panthéon, le 5 novembre 1898.
Le sigle TSF, aujourd’hui tombé en désuétude, était alors utilisé pour désigner des systèmes de télégraphie sans fil aussi bien que la radiodiffusion.

A l’aube du XXème siècle, l’utilisation de la radio se limite aux usages militaires et maritimes.
Après qu’un bateau abîmé en mer ait été secouru grâce à la TSF, la Marine nationale décide d’utiliser ce système dès 1905.

Le 15 avril 1912, lors du naufrage du Titanic, l’invention de Marconi a d’ailleurs permis d’envoyer un signal de détresse et de sauver des passagers

Depuis décembre 1901, le système de Marconi permet d’établir des liaisons régulières entre les Etats-Unis et l’Angleterre.
Il faut néanmoins attendre 1907 pour que les communications outre-atlantique soient véritablement fiables.

En 1906, l'armée française installe ses émetteurs sur la tour Eiffel.
La TSF est aussi utilisée par les PTT.

Naissance des stations de radio

Au lendemain de la Première guerre mondiale, le gouvernement français décide de créer des radios d'État tout en laissant se développer les radios privées.

En France, la première émission de radio destinée au public a été diffusée le 24 décembre 1921 par Radio Tour Eiffel.
La Première radio privée, appelée Radiola, a vu le jour en 1922.
La même année, la BBC est créée par un consortium comprenant notamment Marconi.

L’année 1923 voit le développement des premiers programmes, avec le premier journal parlé diffusé sur Radiola le 6 janvier et le premier reportage en direct (un match de boxe) toujours sur Radiola, le 6 octobre.

La Première retransmission en direct du Tour de france date de juillet 1929 et la Première campagne électorale radiodiffusée de 1936, année également marquée par la retransmission en direct des Jeux Olympiques de Berlin.
En 1937, le Poste Parisien lance l'émission Les Incollables qui sera reprise sur Rtl sous le titre les Grosses têtes (une émission toujours diffusée aujourd’hui).

Avis

  • il manque un chaoitre sur la radio pendant la guerre mais sinon l ensemble est assez complet

    11 mars 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis