La Ramie : Une Fibre Textile étonnante

La ramie : une fibre textile étonnante

Connue depuis près de 6000 ans, la ramie est une fibre très résistante, réputée imputrescible. Nous vous proposons de découvrir cette fibre végétale qui revient à la mode chez les adeptes des tissus artisanaux.

Présentation

La ramie ou Ortie de Chine est une plante textile de la famille des orties utilisée pour la production artisanale de tissu.

Originaire d'Extrême-Orient, elle est exploitée depuis environ 6000 ans, ce qui en fait l'une des plus anciennes plantes utilisées comme fibres textiles.

Aujourd'hui, cette plante, dont le nom scientifique est Boehmeria nivea est principalement cultivée en Chine, au Brésil, aux Philippines, en Inde, en Corée du Sud et en Thaïlande.

Caractéristiques

Les fibres extraites des tiges de la ramie sont constituées d’une cellulose de très bonne qualité et permettent la fabrication de papier et de tissu très résistants.
Ainsi, un fil de ramie de la grosseur d’un fil à coudre ne peut pas être cassé à la main.

Ces fibres longues (50 à 250 mm), très solides, imputrescibles et brillantes ont valu aux tissus qui en résultent le surnom de soie végétale.

Utilisations

Les Chinois utilisent la ramie comme fibre textile depuis des siècles. En Europe, cette fibre végétale sert à fabriquer des étamines (des toiles très fines), du fil de couture industriel, des filets de pêche et des tissus pour l'ameublement.

Dans les vêtements, elle est fréquemment mélangée à d'autres fibres textiles plus courtes comme la laine

A noter : les fibres de ramie entrent en faible proportion dans la fabrication du papier monnaie pour la Banque de France ; elles sont aussi utilisées pour fabriquer du papier à cigarettes.

Plus d'information :

Tag : ramie, fibre textile ramie, tissu ramie, vêtement ramie, papier ramie



Avis

  • attention la ramie est une fibre qui ressemble visuellement au lin , mais cela s?arrête au visuel la ramie n'a aucun pratiquement aucun pouvoir absorbant contrairement au lin. ce qui fait que la ramie est très nettement moins confortable que le lin. les distributeurs de vêtements ne se gènent pas pour appeler lin la ramie ce qui est une fraude soyez vigilant

    14 octobre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis