Unrest : Des Vêtements De Sport écologiques Et Locaux

Unrest : des vêtements de sport écologiques et locauxImage ©Unrest

La marque française Unrest installée du côté de Bordeaux s'est spécialisée dans les vêtements de sport locaux et durables. Nous vous proposons de découvrir cette marque française éco-friendly qui limite l'impact carbone de nos sports favoris.

Une jeune marque française

L'entreprise Unrest a été créée en 2020 par Lucile Trouette, 32 ans. Cette ancienne étudiante en stylisme passionnée de sport a d'abord travaillé à Paris puis à Londres.

Alors que la plupart de nos vêtements de sport sont fabriqués très loin d'ici dans des matériaux synthétiques, Lucile a fait le pari de concevoir des vêtements de sport durables.

Sa marque se distingue des autres en utilisant des fibres issues de matières naturelles, biodégradables et de confection locale.

Elle a développé des offres spécifiques permettant aux associations sportives de proposer des vêtements plus écologiques à leurs adhérents et compte parmi ses partenaires la Fédération Française de Tennis.




Des vêtements en fibres naturelles

La fondatrice de Unrest explique : "Nous nous engageons à produire des vêtements dont les fibres sont issues de matières naturelles".

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les fibres naturelles ou d'origine naturelle sont intéressantes sur le plan technique pour la fabrication de vêtements de sport.

Par exemple, le lin et le chanvre sont thermorégulateurs. Le Tencel est à la fois respirant et résistant tandis que le coton organique GOTS est doux au toucher et absorbant.

Pour rappel, le Tencel est la fibre de lyocell produite par la société de Lenzing. Il s'agit d'une fibre artificielle issue de la cellulose du bois de forêts cultivées durablement.

De plus, comme la France est l'un des principaux producteurs mondiaux de lin, il est facile de trouver cette ressource à proximité.

Une marque engagée

À la différence d'autres marques de vêtements de sport écolos, l’entreprise Unrest n'utilise pas de synthétique recyclé issu de déchets plastiques.

En effet, Lucile Trouette explique : "Ils ne sont pas recyclables à l'infini et ne répondent pas au problème des microparticules de plastique."

C'est pourquoi elle a préféré proposer une alternative qui repose sur un système de production circulaire.

Au-delà des matériaux employés et de l'empreinte carbone liée au transport, l’impact énergétique de la production est un autre critère important.

L'entreprise Unrest développe donc une logique différente en exploitant les ressources de proximité et en faisant appel à des ateliers de confection français et européens situés à moins de 1000 km.

Elle utilise des matières cultivées durablement, fait appel à des fournisseurs européens et privilégie les entreprises qui utilisent des énergies renouvelables.

Très engagée en faveur de l’environnement et contre le gaspillage vestimentaire, la marque Unrest met un point d’honneur à rendre ses vêtements biodégradables afin de limiter la production de déchets sans compromettre la résistance de ses produits.

Ses tee-shirts ne nécessitent que quelques mois pour disparaître une fois enfouis, contrairement aux vêtements synthétiques qui mettent plusieurs siècles pour disparaître dans la nature.

La marque applique les principes de l'économie circulaire et se veut complètement transparente sur ses démarches d’éco-conception.




Une collection de tee-shirts pour le sport

La marque Unrest propose des t-shirt éco-conçus, pour hommes, femmes et enfants. À terme, l’entreprise ambitionne de développer également des vestes, des shorts et des leggings éco-conçus.

Tous ces t-shirts sont un mélange de fibres naturelles sur une base de Tencel. Les encres utilisées sont certifiées Oeko-tex.

Lucile Trouette travaille avec un fournisseur de textile portugais spécialisé dans les mailles naturelles.

La confection se déroule dans un atelier d'insertion à Bordeaux et dans un atelier de confection à Porto au Portugal.

Sur la boutique en ligne (lien ci-dessous), les produits sont classés par type d'activité (cardio, stretching et renforcement).

Comme ils offrent une véritable alternative écologique aux vêtements de sport classiques, ils coûtent bien sûr plus cher que des tee-shirts ordinaires. Comptez de 20 à 38 € le tee-shirt.

Plus d'information :

Visitez le site : https://unrest.fr/

Quizz sur cet article : Quelle est la matière première de la fibre de lyocell ?

Tag : Unrest, unrest, unrest bordeaux, marque unrest, tee shirt de sport, tee shirt écologique, vêtements de sport unrest, vêtement de sport écolo, vêtements de sport durables, vêtements de sport biodégradables, vêtements de s , Sport, Lucile, entreprise, fibres naturelles, française, instagram, biodégradables, fibres, alternative, Bordeaux, éco-conçus, éco-conception, t-shirt, économie circulaire, MET, Environnement, énergies renouvelables, tee-shirt, Shorts, Leggings, textile, Portugais, Portugal, stretching, Cher, français, logique, empreinte carbone, stylisme, Paris, Londres, Fédération française de tennis, chanvre, résistant, coton, cellulose, Bois, forêts cultivées, France, recyclables, infini, plastique, Carbone,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis