Ostéodensitométrie : L'examen De Dépistage De L'ostéoporose

Ostéodensitométrie : l'examen de dépistage de l'ostéoporose

L'ostéoporose, qui est responsable de 130.000 fractures par an, touche principalement les femmes de plus de 50 ans. L'ostéodensitométrie est un examen qui permet de diagnostiquer cette maladie en mesurant la densité minérale osseuse.

Présentation

L'ostéodensitométrie ou densitométrie osseuse est un examen médical qui permet de mesurer la densité minérale osseuse, c’est-à-dire la masse de calcium contenue dans l’os.

La densitométrie osseuse sert à diagnostiquer une ostéoporose et à évaluer le risque de fracture afin de décider de la nécessité d’un traitement.
Cet examen est indiqué dans les bilans d'ostéoporose ou quand il existe des facteurs de risque (chez la femme ménopausée, en cas d’antécédent de fracture, de dénutrition, de tabagisme…).

A noter : les radiographies standards peuvent montrer une décalcification de l’os mais la densitométrie osseuse est un outil de diagnostic plus précis pour dépister l’ostéoporose à un stade moins avancé.

Fonctionnement

L'ostéodensitométrie est un examen radiologique qui utilise les rayons X : il consiste à mesurer l’atténuation subie par un faisceau de rayons X après sa traversée des tissus osseux.

Cette mesure de la densité minérale osseuse est généralement effectuée sur deux parties du corps : le rachis lombaire et le col du fémur.
Quand l'interprétation ou la mesure au niveau de ces deux zones est impossible (obésité, arthrose …), on réalise une mesure du radius.

L’examen se pratique grâce à un appareil appelé densitomètre. Il se compose d’une table sur laquelle le patient est allongé et au-dessus de laquelle un bras articulé se déplace.

Déroulement

L'ostéodensitométrie est un examen indolore qui dure moins de 15 minutes.
Pendant l’examen, il ne faut pas bouger et respirer calmement.

Il ne nécessite aucune préparation, ni injection. Le patient peut manger et boire normalement.
Cet examen utilise des rayons X mais il est sans danger car l’irradiation est très faible.

Remboursement

L'ostéodensitométrie est gratuite pour les personnes à risques (antécédents familiaux, ménopause précoce, etc.).

Elle est prise en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale dans les cas suivants :
• en cas de pathologie ou de traitement favorisant l'ostéoporose (par exemple, une corticothérapie de plus de trois mois)
• en cas d'antécédent de fracture sans traumatisme majeur

Chez la femme ménopausée :
• en cas d’antécédents familiaux de fracture du col du fémur sans traumatisme
• en cas de ménopause précoce (avant 40 ans)
• en cas d’indice de masse corporelle inférieur à 19 kg/m2
• en cas de corticothérapie de plus de trois mois consécutifs.

Plus d'information :

Tag : ostéodensitométrie, ostéodensitométrie osseuse, ostéodensitométrie remboursement, densitométrie osseuse, densitomètre, densité osseuse, ostéoporose, examen ostéoporose



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis