Photos HDR
 

Photocopieur

Photocopieur

Un photocopieur est un appareil de bureau permettant de reproduire des documents rapidement et à bas prix. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et le fonctionnement de cette machine très courante, ainsi que les critères à prendre en compte pour bien choisir une photocopieuse.

Présentation

Un photocopieur, qui est également désigné par le nom féminin de "photocopieuse", est un appareil permettant de reproduire des documents selon un procédé dit xérographique.
Les photocopieurs ont l’avantage de produire des copies rapidement et à faible coût et constituent la meilleure solution lorsque le nombre d'exemplaires à reproduire est relativement peu élevé.

Histoire

Le procédé xérographique qui est à la base du fonctionnement d’une majorité de photocopieurs a été présenté en démonstration par Chester Carlson en 1938.
Ce procédé est une technique d'électrophotographie, dont le principe général a vraisemblablement été découvert par le physicien Jean-Jacques Trillat dès 1935.
En 1938, une petite société américaine décide de l'exploiter commercialement.
Le premier photocopieur xérographique ne sera commercialisé qu’en 1959, sous le nom de 914, après quatorze ans de développement.
Lorsque le brevet d'invention arrive à échéance, au début des années 1970, la société Xerox est devenue une multinationale détenant 95 % du marché des duplicateurs.

Fonctionnement

L'immense majorité des photocopieurs utilisent le procédé xérographique évoqué ci-dessus.
Le photocopieur comporte un cylindre métallique recouvert d'une couche de matériau semi-conducteur : le tambour ou photoconducteur.
Le matériau semi-conducteur, qui était à l’origine du sélénium, a la particularité de devenir conducteur quand il est éclairé.
Pour réaliser une copie, on charge positivement la couche de semi-conducteur d'électricité statique et on projette l'image à reproduire sur le tambour via un objectif et des miroirs.
Les zones claires l’image rendent la surface semi-conductrice électriquement neutre.
On applique ensuite le toner (une poudre très fine de carbone noir), chargé négativement en électricité, de telle sorte qu’il adhère au tambour uniquement sur les zones encore chargées positivement, c’est-à-dire les zones sombres de l'image.
On fait passer contre le tambour une feuille de papier, à laquelle on a appliqué une charge électrique pour que les particules de carbone y adhèrent.
Enfin, la feuille est chauffée pour fixer définitivement le toner, qui fond et s'incruste dans les fibres du papier.

Cas particulier des copieurs numériques

Les copieurs numériques utilisent le principe décrit ci-dessus, mais de manière inversée.
Dans ce type de photocopieur, le toner est attiré par les parties du tambour qui ont étés exposées à un faisceau laser et qui correspondent aux parties sombres de l’image à reproduire (la puissance du faisceau variant en fonction de l'intensité colorée de chaque pixel).

Nouvelles fonctionnalités

Les modèles récents de photocopieur sont dotés d’un processeur, d’un disque dur et d’un modem qui permettent de les utiliser comme des Imprimantes à travers un réseau informatique ou comme des scanners de documents.
Ils permettent de stocker un document sous forme numérique directement sur le disque dur, ou en transférant les données sur un Ordinateur connecté à la machine.
Les photocopieurs connectés possèdent généralement une interface Web servant à paramétrer ou à surveiller à distance l'état de l’appareil, ce qui facilite les opérations de maintenance et de remplacement des consommables.

Choix d’un photocopieur

Le choix d’un photocopieur analogique ou numérique, noir et blanc ou couleur dépend du type de document à reproduire et de la qualité souhaitée (résolution en points par pouce allant de 200ppp pour les copieurs bas de gamme à 1200ppp pour les modèles haut de gamme).
Un copieur analogique est moins cher et plus facile à installer, tandis que le numérique offre de meilleures restitutions et de multiples fonctionnalités (imprimante, scanner, fax).
La vitesse de l’appareil se mesure en copies par minute (cpm) ou en pages par minute (ppm) et constitue un critère de choix important, si vous effectuez un nombre important de copies.
Certaines options améliorent les performances de la machine et permettent un gain de temps : ergonomie des commandes, autonomie des bacs papiers, chargeur automatique de documents, copie recto verso.
Autre critère à considérer, l'autonomie des consommables varie selon le type de documents reproduits (textes, photos) et selon les techniques employées par le copieur.

Plus d'information :

Tag : photocopieur, photocopieuse, copieur, Xerox

Avis

  • Merci pour les info et les conseilles! Je dois acheter un photocopieur cette semaine et le prix est évidement important, alors moi je compare tout d'abord les prix sur http://photocopieurs.franceprix.fr/ . Je trouve souvent des codes promo a profiter.

    20 juillet 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis