La Plage Braille : Présentation Et Fonctionnement

La plage Braille : présentation et fonctionnement

La plage Braille est un dispositif permettant aux aveugles et aux déficients visuels d’accéder à l’informatique sans avoir besoin d’un intermédiaire. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement de ce matériel qui apporte aux personnes non-voyantes une autonomie très appréciable au quotidien.

Présentation

Une plage Braille (ou refreshable Braille display en anglais) est un dispositif permettant d’afficher en temps réel des caractères Braille.
Cet équipement, qui se branche sur un port USB de l’ordinateur, permet aux aveugles d’avoir accès au contenu présent à l’écran.

Il peut être utilisé simultanément ou en complément avec un système de synthèse vocale, qui est un autre moyen d’accéder aux contenus informatiques.

Principe de fonctionnement

En simplifiant, on peut décrire la plage Braille comme un appareil présentant des points braille activés électriquement sur une surface plane.
Ce dispositif électro-mécanique affiche le contenu d’une ligne ou d’un morceau de ligne présente à l’écran.

Pour fonctionner, ce matériel nécessite d’installer sur son PC un logiciel appelé un lecteur d’écran ou screen reader.
Le lecteur d’écran sert d’interface entre la Carte graphique de l’ordinateur et la plage braille : il "transcrit" le contenu présent à l’écran soit par synthèse vocale soit sur la ligne braille, de telle sorte que les personnes aveugles ou mal-voyantes puissent y accéder.

Ce type de logiciel permet non seulement de lire le texte mais aussi de savoir quand il y a une image, des boutons ou une icône à l’écran.

Caractéristiques de la plage Braille

Une plage Braille est un équipement onéreux qui coûte généralement plus de 5000€.

Il en existe différents modèles qui présentent entre 40 et 80 caractères braille. D’autres modèles sont dotés de seulement 18 à 40 caractères pour être plus facilement transportables.

Les caractères braille utilisés en informatique sont constitués de 8 points, au lieu des 6 points habituels du braille.
Sur une plage braille, chaque point de chaque caractère braille est relié à un cristal piézoélectrique (ce qui représente 320 cristaux pour une plage de 40 caractères).

Limites de ce dispositif

Pour que la plage Braille et les autres dispositifs d’informatique adaptée permettent aux déficients visuels de surfer sur le web, il est également nécessaire de respecter certaines normes internationales.

Les concepteurs de sites Internet doivent notamment tenir compte des recommandations publiées par la WAI (Web Accessibility Initiative) qui expliquent comment créer des sites accessibles au plus grand nombre.

En savoir plus

L’Association Valentin Haüy considère la maîtrise de l’informatique adaptée comme une opportunité de premier ordre pour lire, écrire et communiquer.

Elle a donc créé depuis 1995 47 clubs d’informatique répartis dans toute la France qui ont pour but d’initier les déficients visuels à l’usage non professionnel d’un Ordinateur équipé de synthèse vocale et d’une plage Braille.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de l’association ci-dessous (rubrique "Votre autonomie au quotidien")

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.avh.asso.fr/

Tag : plage Braille, fonctionnement plage Braille, synthèse vocale, informatique adaptée aux déficients visuels



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis