Le Post-it : Histoire D'une Invention

Le post-it : histoire d'une invention

Petits feuillets adhésifs multicolores, les post-it sont devenus des pense-bêtes indispensables à la maison comme au bureau. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette invention.

Une découverte fortuite

Le post-it, qui a été lancé en 1980 par la société américaine 3M, est né d’une découverte fortuite.

Au début des années 1970, Spencer Silver, un chercheur de la société 3M, met au point par hasard une colle aux propriétés étonnantes.

Ce produit qui "colle sans coller" adhère très peu et peut être collé et décollé plusieurs fois sans laisser de résidu. Cet adhésif innovant ne trouve alors aucune application concrète.

La naissance du post-it

Ce n’est que quelques années plus tard qu’un collègue de Spencer Silver, Arthur Fry, a trouvé une application à ce produit.

En 1974, il a eu l’idée d’appliquer la colle mise au point par son collègue sur un morceau de papier. Il souhaitait à l’origine créer un marque-page qui tienne dans son livre de chant et qui puisse être déplacé à volonté sans abîmer le papier …

Par la suite, Arthur Fry s’est rendu compte que son invention pouvait avoir des applications bien plus nombreuses que celle de simple marque-page.
Au début des années 1980, la société 3M dépose la marque "Post-It" et commence à commercialiser les fameux feuillets adhésifs.

Un succès jamais démenti

Le succès commercial des post-it ne s’est jamais démenti depuis que cette marque a été déposée en 1981. Le nom de la marque est d’ailleurs passé dans le langage courant pour désigner ces petits papiers repositionnables à volonté.

Aujourd’hui, ces pense-bêtes qui peuvent se coller sur toutes sortes de supports sans les abîmer sont l'une des fournitures de bureau les plus utilisées dans le monde. Il n’en existe pas moins de 320 variétés différentes !

Plus d'information :

Tag : post it, post-it, post it bureau, invention post it, inventeur post it, post it notes, bloc post it, bloc note, fournitures de bureau



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis