La Pile Solaire : La Pile Du Futur ?

La pile solaire : la pile du futur ?

A l’heure où la production d’électricité propre constitue un enjeu environnemental majeur, des chercheurs tentent de développer de nouvelles technologies de production d’énergie propre. La pile solaire, beaucoup plus écologique que les piles "classiques", fait partie de ces technologies en cours de développement. Voici une présentation de ce dispositif, de son fonctionnement et des ses limites.

Présentation

La pile solaire est un dispositif permettant de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil.
Ce type de "pile" fonctionne grâce des capteurs solaires qui captent la lumière et transforment l’énergie lumineuse en énergie électrique.

Cependant, cette énergie lumineuse n’est pas emmagasinée dans les piles solaires comme dans les piles alcalines que nous utilisons couramment.
Pour stocker cette énergie et pouvoir l’utiliser plus tard (notamment quand le ciel est nuageux), il faut l’emmagasiner dans une batterie.

Principe de fonctionnement

Dans une pile solaire, l’électricité est produite par un déplacement d’électrons, ces minuscules particules qui gravitent autour du noyau des atomes.
Lorsque la lumière frappe l'anode de la pile, des électrons sont libérés et transférés à la cathode, ce qui permet la création d'un courant électrique.

A noter : actuellement, la technologie la plus efficace pour convertir l’énergie lumineuse en électricité est la pile solaire à triple jonction, essentiellement constituée de semi-conducteurs d'arséniure de gallium. Cette technologie est deux fois plus efficace que les capteurs solaires au silicium.

Limites de cette technologie

Le grand défi pour les chercheurs dans l’avenir est de rendre l'énergie solaire rentable.
Aujourd’hui, cette énergie renouvelable ne parvient pas à concurrencer les énergies fossiles ni l'électricité pour répondre à la demande d'énergie.

En effet, les cellules photovoltaïques au silicium sont peu efficaces et de fabrication coûteuse pour la production industrielle d'électricité. L’énergie solaire n’est donc pas encore satisfaisante en termes de coût et de prix de revient final du kWh.

Des recherches sont néanmoins menées en vue d’améliorer le rendement et la stabilité de la pile solaire. Comme pour la pile à combustible (une autre technologie d’avenir), les études en cours devraient permettre de réduire les coûts de fabrication afin de pouvoir commercialiser des piles solaires d'ici quelques années.

Plus d'information :

Tag : pile solaire, piles solaires, énergie solaire, fonctionnement pile solaire, énergie renouvelable, pile du futur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis