Photos HDR
 

Le Tupperware : Histoire D'une Invention

Le Tupperware : histoire d'une invention

Les Tupperware, ces célèbres récipients en plastique qui ont révolutionné le quotidien de la ménagère, tiennent leur nom de leur inventeur : le chimiste américain Earl Tupper. Voici l’histoire de cette invention dont le succès ne s’est jamais démenti.

Des petites boîtes révolutionnaires

Qui ne connaît pas les Tupperware, ces récipients en Plastique aux multiples usages ? Si les produits de cette marque sont aujourd’hui dans toutes les cuisines, on ignore souvent qu’ils portent le nom de leur inventeur, l’Américain Earl Silas Tupper.

Ces récipients de conservation, réchauffage et cuisson des aliments ont connu un tel succès auprès des ménagères du monde entier que leur marque est même devenue un nom commun pour désigner les boîtes en Plastique hermétiques.

L'invention du Tupperware

On doit l’invention du tupperware à l’ingéniosité de l’ingénieur et chimiste américain Earl Tupper. C'est au sein de la société Du Pont de Nemours que l'Américain a commencé à travailler sur le polyéthylène (une résine thermoplastique bon marché qui est aujourd’hui la forme de Plastique la plus répandue au monde).

A partir de ce nouveau matériau, il met au point de petits bols en Plastique hermétiques destinés à "faciliter le travail des femmes". Il crée la Tupper Plastics Company en 1939 à Orlando, en Floride et commence à commercialiser ses produits en 1946.

C’est également en 1946 qu’Earl Tupper met au point le produit phare de la marque : "Le Bol Merveilleux". Il s’agit d’un récipient hermétique et étanche au couvercle malléable servant à la conservation des aliments.

A l’époque, le Réfrigérateur vient tout juste de faire son entrée dans les foyers américains. Pourtant, l'accueil du public est très mitigé et les ventes des premiers Tupperware ne décollent pas.

Le succès des réunions Tupperware

Les tupperware vont prendre leur essor à la fin des années 1940 grâce à un nouveau système de démonstration et de vente à domicile : la "Tupperware party" ou "réunion Tupperware" en français.

En 1948, Brownie Wise, une vendeuse en porte-à-porte, convainc Earl Tupper de changer de mode de distribution et de lancer les fameuses "Tupperware home parties".
Dès lors, des vendeuses viennent vanter les avantages des petites boîtes en Plastique de M. Tupper auprès de la maîtresse de maison et de ses amies et le succès est au rendez-vous !

Trois ans plus tard, ce système fonctionne si bien que la marque décide de retirer ses produits des magasins pour se concentrer sur cette seule méthode de vente.
Afin de fidéliser ses clientes et d'étendre sa clientèle, la marque invente aussi un système de récompense : les "hôtesses" qui accueillent une démonstration reçoivent des cadeaux selon le montant des ventes effectuées par la présentatrice de la marque.
Dès 1958, l’empire d’Earl Tupper est évalué à 16 millions de dollars.

Les Tupperware aujourd'hui

Depuis plus de 60 ans, le succès des Tupperware ne s’est jamais démenti. Non seulement les boîtes hermétiques figurent toujours dans le Réfrigérateur et les placards de la ménagère, mais elles permettent désormais le réchauffage ou la cuisson au four à micro ondes et le service.

Remis au goût du jour, ces ingénieux récipients arborent des couleurs flashy, et présentent des formes et des usages sans cesse plus nombreux : bacs à glaçons, moules à gâteaux, plats de cuisson…

En 2003, la Tupperware Corporation vendait ses produits dans plus de 100 pays et a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tupperware.fr/

Tag : Tupperware, tupperware, Earl Tupper, invention Tupperware, inventeur Tupperware, réunion Tupperware

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis