Le Tuffeau : La Pierre De Touraine

Le tuffeau : la pierre de Touraine

Craie de couleur laiteuse ou blonde, le tuffeau a été massivement exploité dans la vallée de la Loire, en Touraine et en Anjou du XVIIe au XIXe siècle. Façonné en moellons ou en pierre de taille, il a été utilisé pour la construction, dans l’habitat rural comme dans les plus riches demeures. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques de cette pierre.

Présentation

Le tuffeau est une sorte de craie qui s’est formée il y a 90 millions d’années dans les sédiments déposés au fond de la mer.

Cette roche, qui contient des paillettes de mica blanc, peut être de couleur blanche ou crème avec des nuances jaunâtres.

On distingue ainsi :
• le tuffeau blanc aussi appelé pierre de Bourré
• le tuffeau jaune ou pierre d’Ecorcheveau qui doit sa couleur à la présence de sable.

A noter : le nom de "tuffeau", parfois orthographié "tufeau" dérive du terme tuf qui désigne une autre roche calcaire.

Histoire

La pierre de tuffeau a été massivement exploitée pour la construction du XVIIe au XIXe siècle.

Pierre d’œuvre noble, le tuffeau blanc a servi à bâtir des châteaux (dont les célèbres châteaux de la Loire …) et des demeures bourgeoises.

Cette pierre de taille tendre a été la pierre la plus utilisée dans la vallée de la Loire en aval d'Orléans et a notamment permis de réaliser les décors typiques de l'architecture de la Renaissance.

Le tuffeau jaune a quant à lui été utilisé dans les maçonneries de l’habitat rural.

Au XIXe siècle, des centaines de carrières étaient encore en activité. Il n’en reste aujourd’hui que quelques-unes dans les régions Pays-de-Loire et Poitou-Charentes.

Caractéristiques

Le tuffeau se caractérise par sa porosité très élevée qui en fait une véritable roche "buvard". Le tuffeau blanc, qui peut contenir jusqu’à 40% de silice, est toutefois moins poreux que le jaune.

La pierre de tuffeau, est un minéral fragile. Cette roche est en effet sensible aux intempéries (pluie, gel…) et aux pollutions. Des travaux de restauration sont donc parfois nécessaires pour la sauvegarde de monuments et de sculptures de notre patrimoine.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tuffeau.com/

Tag : tuffeau, le tuffeau, pierre tuffeau, pierre de tuffeau, tuffeau blanc, tuffeau de Touraine, tufeau



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis