Oxalis Pourpre : Tout Savoir Sur Le Faux Trèfle En 5 questions

L'oxalis pourpre aussi appelé Oxalis triangularis ou faux trèfle est une plante très appréciée pour son feuillage coloré. Cette plante, idéale pour une culture en suspension, n'a pas son pareil pour apporter une touche de couleur à votre intérieur. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la culture et l'entretien de cette plante en 5 questions.

1- Pourquoi et comment choisir un oxalis pourpre ?

L'achat d'un oxalis pourpre est souvent motivé par le désir d'apporter une touche de couleur au milieu de ses plantes vertes. Le principal atout de l'oxalis triangularis est en effet de posséder un magnifique feuillage violet !

Cette plante de la famille des Oxalidacées est originaire d'Amérique du Sud. Très appréciée pour son feuillage, elle produit aussi de petites fleurs mauves de mai à juillet quand on lui fournit une luminosité suffisante.

Attention : cette plante est toxique pour les animaux ! Si vous possédez un chat ou un autre animal de compagnie, vous veillerez à l'installer hors de portée, par exemple dans une suspension qui mettra en valeur son beau feuillage.

Au moment de l'achat, pour bien choisir votre oxalis, vérifiez le nombre de départs au niveau du substrat et choisissez un spécimen avec un maximum de tiges. Assurez-vous aussi que les tiges ne sont pas étiolées. Vous aurez ainsi une plante bien fournie.

À noter : si vous avez la main verte et souhaitez économiser de l'argent, vous pouvez aussi acheter des bulbes d'oxalis en jardinerie ou sur Internet et les planter vous-même.

2- Où installer un oxalis pourpre ?

L'oxalis pourpre, qui est bien adapté pour une culture en intérieur, apprécie une température d'environ 18°C. Vous pouvez donc l'installer dans votre chambre à coucher, à condition de lui fournir une exposition lumineuse.

Le faux trèfle a besoin de recevoir de la lumière pour s'épanouir. Plus l'exposition de la pièce est lumineuse et plus sa croissance est rapide et sa floraison abondante.

Veillez toutefois à ne pas le placer derrière une fenêtre ! Installez la plante sous une lumière indirecte, derrière un voilage léger par exemple, en particulier si votre fenêtre est orientée au sud.

3- Comment entretenir un oxalis pourpre ?

L'oxalis pourpre est une plante à l'entretien plutôt facile. En été, il faut l'arroser suffisamment pour que la motte reste toujours humide. Mais attention à ne pas laisser d'eau stagnante au fond du pot ou dans la coupelle !

En hiver, vous pouvez espacer les arrosages et laisser le terreau sécher en surface avant d'arroser à nouveau. Dans tous les cas, il ne faut pas mouiller le feuillage. C'est pourquoi certaines personnes préfèrent bassiner le pot en veillant à ne pas mettre les feuilles au contact de l'eau.

À noter : pour favoriser la floraison à partir du mois de mai, vous pouvez mettre la plante au repos en hiver. Pour ce faire, arrêtez les arrosages début décembre et laissez le terreau sécher totalement. Une fois que le terreau est sec, coupez toutes les tiges et placez le pot à l'abri de la lumière loin de toute source de chaleur. Au début du mois de mars, vous pourrez remettre le pot dans une pièce lumineuse et reprendre les arrosages.

L'entretien du faux trèfle consiste aussi à :
• nettoyer régulièrement les feuilles
• faire tourner la plante d'un quart de tour tous les mois pour qu'elle conserve une forme harmonieuse
• couper les tiges fanées au début du printemps.
• faire des apports d'engrais une fois par mois de mars à septembre pour stimuler la production de nouvelles feuilles.

4- Quand rempoter un oxalis pourpre ?

L'oxalis pourpre étant une plante de croissance rapide, vous devrez sans doute la rempoter tous les 2 ans en moyenne.

Le rempotage s'effectue de préférence au début du mois de mars, avant la reprise de la végétation.

Cette opération, qui permet de donner à la plante un terreau plus riche, est aussi l'occasion de la multiplier par division des bulbes. Lorsque vous sortez la motte de son pot, récupérez les bulbes et divisez-les délicatement.

5- Pourquoi mon oxalis pourpre a l'air malade ?

Ne vous inquiétez pas si vous remarquez que les feuilles de votre oxalis pourpre se referment en fin de journée ! Les feuilles réagissent simplement à l'intensité lumineuse de la pièce et vont se rouvrir le lendemain au lever du soleil.

En revanche, si les feuilles se referment en pleine journée, c'est le signe que votre plante ne reçoit pas assez de lumière et que vous devez lui trouver un emplacement plus lumineux.

Si des tâches poudreuses de couleur jaune orangée apparaissent sur les feuilles, il s'agit probablement de la rouille, une maladie causée par un champignon. Pour soigner la plante, taillez les feuilles touchées par la maladie et utilisez un fongicide.

Si toutes les tiges ont fané, vous pensez peut-être que votre plante est morte et qu'il ne vous reste plus qu'à la mettre à la poubelle … Mais non ! Ne la jetez pas car votre oxalis est simplement en dormance ! Si vous en prenez soin à nouveau, les bulbes vont germer et la plante va repousser.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : L'oxalis pourpre ou faux trèfle est une plante qui apprécie :

Tag : oxalis, oxalis pourpre, oxalis triangularis, oxalys pourpre, oxalis pourpre achat, oxalis pourpre intérieur, oxalis pourpre entretien, oxalis pourpre maladie, oxalis pourpre bulbe, oxalis pourpre rempotage, oxalis pourpr , Plante, oxalis, pourpre, Feuillage, Trèfle, Faux, terreau, lumière, bulbes, MARS, culture, couleur, Eau, Suspension, maï, Hiver, croissance, Maladie, Fenêtre, Floraison, Printemps, chaleur, Décembre, partir, mouiller, division, Engrais, Septembre, orangée, poubelle, fongicide, champignon, rouille, Jaune, Soleil, intensité lumineuse, germer, Végétation, Reprise, rempotage, Production, dormance, substrat, Orientée, luminosité, Juillet, Mauves, SUD, Oxalidacées, famille,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Oxalis Pourpre : Tout Savoir Sur Le Faux Trèfle En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Pourquoi et comment choisir un oxalis pourpre ?, 2- Où installer un oxalis pourpre ?, 3- Comment entretenir un oxalis pourpre ?, 4- Quand rempoter un oxalis pourpre ?, 5- Pourquoi mon oxalis pourpre a l'air malade ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : une exposition lumineuse, une atmosphère humide, une exposition à mi-ombre, une brumisation de son feuillage, une température d'au moins 25°C. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Oxalis Pourpre : Tout Savoir Sur Le Faux Trèfle En 5 questions.