Le Schlumbergera Ou Cactus De Noël

Le Schlumbergera ou cactus de Noël

Le Schlumbergera, plus connu sous le nom de cactus de Noël, est une jolie plante d’intérieur qui a la particularité de fleurir en automne et en hiver. Peu résistante au froid, cette plante succulente est facile à entretenir et à bouturer.

Présentation du cactus de Noël

Le Schlumbergera porte un nom difficile à prononcer. C’est pourquoi on le connaît mieux sous le surnom de cactus de Noël.

Cette plante d’intérieur de la famille des Cactacées est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Peu résistante au froid, elle est cultivée comme plante d’intérieur.
Elle est très appréciée pour sa spectaculaire floraison hivernale, d’octobre à février.

A noter : le genre Schlumbergera comprend 6 espèces qui donnent toutes des fleurs roses :
• Schlumbergera kautskyi
• Schlumbergera opuntioides
• Schlumbergera truncata
• Schlumbergera russelliana
• Schlumbergera orssichiana
• Schlumbergera microsphaerica.

Vous trouverez dans le commerce de nombreux hybrides de ces espèces, à fleurs violettes, roses, blanches, orangées ou rouges. Le véritable "cactus de Noël" est l’hybride Schlumbergera x buckleyi.

Conseils de culture

Le cactus de Noël est une plante d’intérieur facile à vivre. Il se cultive en pot ou en suspension, où son port retombant est du meilleur effet.

Le schlumbergera apprécie une exposition très lumineuse, mais sans soleil direct, et un sol léger et bien drainé. Vous pouvez par exemple le rempoter dans un mélange de sable et de terreau ou mettre des billes d’argiles ou des gravillons au fond du pot pour améliorer le drainage.

Pour bien fleurir, cette plante a besoin d’un arrosage régulier, avec de petites quantités d’eau à chaque arrosage. Un apport d’engrais spécial cactées tous les 15 jours favorise la floraison.

A noter : ne déplacez pas cette plante après l’apparition des premiers boutons floraux car ils risqueraient de tomber.

Après la floraison, réduisez les arrosages. En été, placez la plante au frais et maintenez-la à sec pendant un mois pour stimuler la nouvelle floraison.
Rempotez votre cactus de Noël tous les 2 à 3 ans après la floraison.

Bouturage du schlumbergera

Le cactus de Noël est une plante grasse facile à bouturer.

Les boutures se font après la floraison :
- prélevez de jeunes tiges terminales
- trempez-les dans de l’hormone de bouturage
- plantez-les dans du terreau pour semis et bouturage
- placez vos boutures dans un endroit chaud et lumineux (à environ 20-21°).

Le saviez-vous ?

C’est le botaniste Charles Lemaire (1801-1871) qui a donné le nom de Schlumbergera à ce genre botanique, en hommage à Frédéric Schlumberger un collectionneur français de cactées.

Outre son aspect décoratif, le cactus de Noël est aussi une plante dépolluante.

Plus d'information :

Tag : cactus de Noël, schlumbergera, plante schlumbergera, schlumbergera entretien, schlumbergera arrosage, schlumbergera bouture, plante de Noël, cactus, plante intérieur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis