Les Puschkinias Du Liban : De Jolies Fleurs Bleues

Les puschkinias du Liban : de jolies fleurs bleues

Le puschkinias du Liban sont des bulbes faciles à cultiver qui donnent, dès la fin de l'hiver, de jolies fleurs bleu pâle soulignées d'un liseré bleu plus foncé au centre des pétales. Ces plantes bulbeuses, qui ressemblent à des jacinthes des bois, sont du plus bel effet au jardin. Elles se ressèment spontanément en quelques années pour former de beaux tapis de fleurs.

Présentation de cette plante

Les puschkinias du Liban sont des plantes bulbeuses de la famille des Liliacées, originaires d'Asie mineure (de Turquie et du Liban notamment).

Leur nom botanique est Puschikinia libanotica ou Puschkinia scilloides.

Ces bulbes vous offriront de ravissants tapis de fleurs bleu pâle au tout début du printemps (vers février-mars).

Chaque bulbe produit deux à trois feuilles basales vert clair et une unique tige florale de 15 centimètres de haut environ.

Mais celle-ci donne de multiples petites fleurs en forme d'étoile, dont les pétales bleu clair sont finement rayés de bleu plus foncé en leur milieu.

Conseils de culture

Les puschkinias du Liban sont assez comparables aux jacinthes des bois dont ils partagent la rusticité et la facilité de culture.

Ces bulbes résistent à des températures jusqu'à -15°C. Ils ont besoin d'un hiver froid pour bien fleurir et il réussissent moins bien sous les climats doux.

Ils acceptent une exposition au soleil ou à mi-ombre et apprécient un sol riche, frais et léger, même calcaire.

Plantez-les dès octobre à une profondeur de 5 cm environ (ou 3 fois la hauteur du bulbe), en respectant une distance de plantation de 8 à 10 cm.

L'entretien consiste à arroser au printemps s'il ne pleut pas et à supprimer le feuillage jauni et les fleurs fanées après la floraison.

Ces belles plantes bulbeuses peuvent se multiplier par division des souches et séparation des bulbilles au printemps.

Bon à savoir

Les bulbes de puschkinias du Liban peuvent rester en place, en pleine terre, pendant l'hiver. Si vous les laissez en place durant plusieurs années, ils coloniseront progressivement votre jardin. Vous pourrez alors procéder à une division des touffes devenues trop importantes.

Ces fleurs sont du plus bel effet dans les rocailles et les plates-bandes ou même sur une pelouse sous des arbustes ou dans des potées.

Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de les planter en groupe d'au moins 15 bulbes : ils formeront ainsi un joli tapis coloré.

Si vous optez pour la culture en pot, n'oubliez pas de mettre au fond du pot une couche de gravier ou de billes d'argile pour assurer un bon drainage. Pensez aussi à arroser car les bulbes en pot sont un peu plus fragiles en période de sécheresse.

Plus d'information :

Tag : puschkinias, puschkinias du liban, puschkinia libanotica, puschkinia fleur, puschkinias libanotica, fleurs bleues, bulbes de printemps, bulbes à fleurs, bulbes à planter , Liban, bulbes, fleurs, plantes, bulbeuses, bulbe, division, tapis, Bois, jacinthes, pétales, bulbilles, rocailles, plates-bandes, arbustes, potées, gravier, argile, drainage, calcaire, climats, famille, Liliacées, Asie Mineure, Turquie, nom botanique, feuilles, tige, Étoile, Sécheresse,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis