Les Chenilles Processionnaires : Comment Les Reconnaître Et S'en Débarrasser ?

Les chenilles processionnaires : comment les reconnaître et s'en débarrasser ?Image ©Lamiot

Les chenilles processionnaires sont des nuisibles qui colonisent les pins de l'automne au printemps et les chênes du printemps à l'été. Si vous remarquez des nids dans les arbres, vous ne devez surtout pas y toucher car ces chenilles urticantes peuvent provoquer des réactions allergiques. Nous allons vous expliquer comment les reconnaître et comment vous en débarrasser.

Quelles sont les espèces de chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons de nuit. Présentes dans toute la France, elles sont classées nuisibles depuis avril 2022 car elles prolifèrent et représentent un danger pour la flore et pour la santé humaine.

On trouve en France deux espèces de chenille processionnaire :
• La processionnaire du pin ou Thaumetopoea pityocampa qui colonise les résineux comme le pin noir, le pin sylvestre et le cèdre de l'Atlas.
• La processionnaire du chêne ou Thaumetopoea processionea qui colonise les feuillus comme le chêne pédonculé et le chêne sessile.

Comment reconnaître les chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires doivent leur nom à l'une de leurs particularités : elles vivent en groupe et se déplacent en file indienne.

Les jardiniers remarquent généralement leur présence quand ils découvrent des cocons de soie dans un chêne ou dans un pin. Ces nids soyeux ressemblent à de grandes poches blanches accrochées aux arbres. Les chenilles tissent ces nids de soie dans l'arbre qu'elles colonisent et n’en sortent que la nuit pour manger les feuilles.

La processionnaire du pin et la processionnaire du chêne sont aussi nuisibles et dangereuses l'une que l'autre. Mais elles présentent des différences. Les chenilles du pin sont de couleur brun orangé alors que celles du chêne sont gris argenté.

Au dernier stade larvaire, la processionnaire du pin descend le long du tronc pour s'enfouir dans le sol et se transformer en chrysalide, alors que la processionnaire du chêne reste dans son arbre pendant ces dernières étapes.

Lorsque les papillons sortent de leur chrysalide, ils se reproduisent et les femelles vont pondre leurs œufs en haut d'un autre arbre pour recommencer le cycle.

Quel est le danger des chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires ne piquent pas et ne mordent pas, mais elles sont très urticantes. Quand on les approche et qu'elles se trouvent en situation de stress, elles libèrent des poils de soie très urticants et allergisants pour les humains comme pour les animaux domestiques.

Ces poils restent en suspension dans l'air et s'accrochent facilement à la peau et aux muqueuses. Ils peuvent alors provoquer des irritations, des réactions inflammatoires ou même des réactions allergiques.

Ces poils urticants sont comme de minuscules harpons qui se plantent dans la peau mais aussi parfois dans les yeux, le nez ou la bouche. Ils libèrent une toxine dont les effets sont semblables à des piqûres d'ortie, avec l'apparition de cloques rouges ou de plaques rouges sur la peau.

Lorsque ces poils atteignent les yeux, ils entraînent des douleurs, un larmoiement, des rougeurs et un gonflement des paupières. Dans les cas les plus graves, l'exposition à ces allergènes peut provoquer une crise d'asthme, un malaise ou une perte de connaissance.

Quelles sont les périodes à risque pour les chenilles processionnaires ?

La processionnaire du pin et la processionnaire du chêne n'ont pas la même saisonnalité.
• L'exposition aux chenilles processionnaires du pin s'étend de janvier à mai avec un pic au mois de mars.
• L'exposition aux processionnaires du chêne va d'avril à août avec un pic en juin.

Il faut toutefois préciser que les vagues de chaleur en automne et les hivers doux favorisent un développement précoce de ces larves de papillons.

De plus, même hors saison, les nids vides contiennent une grande concentration de poils urticants qui peuvent être disséminés par le vent et provoquer des réactions allergiques.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

À cause des risques pour la santé énoncés précédemment, il ne faut pas toucher les chenilles processionnaires ni même s'approcher de leurs processions. Il ne faut pas s'attaquer à leur nid soi-même, mais plutôt contacter une société spécialisée ou un professionnel spécialement formé et équipé pour intervenir sur les arbres infestés.

Le classement de ces chenilles parmi les espèces nuisibles pour la santé oblige les autorités locales et régionales à mettre en place des traitements et des stratégies de lutte contre leur prolifération. L'un des moyens permettant de s'en débarrasser consiste à installer des pièges autour des troncs pour intercepter les processionnaires du pin lors de leur descente vers le sol.

D'autres stratégies utilisent des prédateurs naturels comme les chauves-souris et les mésanges ou bien la lutte microbiologique à l'aide d'un insecticide bio comme la bactérie Bacillus thuringiensis.

Enfin, il est possible de limiter la prolifération de ces nuisibles en attirant les papillons mâles à l'aide de boîtes à phéromones accrochées dans les arbres. Les papillons mâles y sont piégés, ce qui empêche la reproduction de l'espèce.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.anses.fr/fr/content/les-chenilles-processionnaires-des-chenilles-urticantes-a-ne-pas-toucher-ni-approcher

Quiz sur cet article : Quelle est la particularité des chenilles processionnaires du pin ?

Tag : chenilles processionnaires, chenilles processionnaires danger, chenilles processionnaires saison, chenille processionnaire symptômes, chenilles processionnaires traitement, comment reconnaître les chenilles processionnai , chenilles processionnaires, PIN, processionnaire, chêne, papillons, nuisibles, chenilles, soie, Arbre, Santé, peau, réactions allergiques, urticants, Processionnaires, SOL, prolifération, Lutte, chrysalide, Stratégies, Printemps, espèces, France, Avril, larves, Toucher, automne, Espèce, Développement, vagues de chaleur, Vent, processions, Saison, JUIN, perte de connaissance, Risque, Saisonnalité, Janvier, maï, MARS, Concentration, Août, Bactérie, nid, bio, insecticide, Bacillus thuringiensis, microbiologique, mésanges, chauves-souris, prédateurs,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Les Chenilles Processionnaires : Comment Les Reconnaître Et S'en Débarrasser ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Quelles sont les espèces de chenilles processionnaires ?, Comment reconnaître les chenilles processionnaires ?, Quel est le danger des chenilles processionnaires ?, Quelles sont les périodes à risque pour les chenilles processionnaires ?, Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Elles descendent le long des troncs., Elles se nourrissent de pignons., Elles sont de couleur grise., Elles passent tout le stade larvaire dans les arbres., Elles font leur nid sous l'écorce des pins.. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Les Chenilles Processionnaires : Comment Les Reconnaître Et S'en Débarrasser ?.