Les Cheveux D'ange : Une Plante Gracieuse

Les cheveux d'ange : une plante gracieuse

Cheveux d'ange est le nom imagé d’une graminée dont le nom botanique est Stipa tenuifolia. Cette plante doit son nom à sa chevelure blonde qui ondule au moindre souffle de vent. Douce et gracieuse, cette graminée ornementale apportera une touche d’originalité à votre jardin.

Une graminée ornementale

Les cheveux d'ange ou Stipa tenuifolia sont des plantes de la famille des Poacées. Ces graminées de 50 cm de hauteur sont originaires d'Europe.

Elles fleurissent en été et se reconnaissent à leurs hampes souples portant des épis à barbes soyeuses. Ces épis ressemblent à une chevelure blonde ondulant dans le vent, d’où leur nom de "cheveux d'ange".

Cette graminée ornementale est du plus bel effet parmi les fleurs vivaces. Vous pouvez l’utiliser dans les massifs, en bordure et dans les potées, aux côtés de pavots, de soucis ou de rosiers. Il est conseillé de la planter par groupe pour un effet décoratif garanti.

Conseils de culture

Les cheveux d'ange apprécient une exposition lumineuse et un sol bien drainé. Vous pouvez les installer dans un sol ordinaire, pauvre, caillouteux ou même calcaire.

Vous pouvez les planter toute l'année hors gel, en ajoutant si besoin à votre terre du sable grossier ou des gravillons.

Rustiques, ces graminées supportent des températures jusqu'à -10°C. Très robustes, elles sont faciles à cultiver et se ressèment spontanément.

L’entretien se limite à diviser les touffes au printemps et à couper les inflorescences fanées et les feuilles sèches.
A noter : pour ôter les poussières qui s’y accrochent, il est conseillé de peigner les cheveux d'anges chaque printemps avec un peigne à chien ou un râteau.

Le saviez-vous ?

Les graminées telles que les cheveux d'ange sont de plus en plus utilisées dans les jardins contemporains pour donner du mouvement et du graphisme au paysage. Autre avantage : ces herbes décoratives sont très faciles à cultiver !

La variété Stipa tenuifolia est appréciée pour sa floraison légère et brillante qui ondule au vent et accroche la lumière. N’hésitez pas à la cueillir : elle permet aussi de créer de jolis bouquets secs.

Plus d'information :

Tag : cheveux d'ange, cheveux d'anges, cheveux d'ange plante, cheveux d'anges plante, stipa tenuifolia, graminée, graminées, graminées ornementales, graminées jardin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis