Avec ses nuances allant du rouge au blanc, en passant par le violet et le jaune, la pivoine est une plante incontournable dans un jardin fleuri. Utilisée en massif ou en bordure, elle laisse s’épanouir au printemps une remarquable floraison.
Présentation
La pivoine est une plante de la famille des Paéoniacées (genre Paeonia) dont il existe environ 30 espèces vivaces, herbacées ou arbustives.
Elle est originaire de diverses régions du monde, de l’Europe à l’Asie, et est en particulier cultivée en Chine depuis le VIIème siècle.
Les différents types de pivoines
Il convient de distinguer deux grands types de pivoine : les pivoines herbacées dont le feuillage s’épanouit au printemps et les pivoines arbustives à tronc ligneux qui peuvent former de véritables arbustes et atteindre 2 mètres de hauteur.
Les pivoines herbacées, dont les plus connues sont les pivoines de Chine (ou Peonia lactiflora), les pivoines japonaises et les pivoines officinales, sont faciles à cultiver et très rustiques.
En revanche, les pivoines arbustives sont plus délicates à cultiver et leur croissance est plus lente.
Il existe des milliers d'hybrides de pivoines herbacées offrant des fleurs simples, semi-doubles ou doubles tout à fait remarquables dans un jardin fleuri.
Leur période de floraison s’étend d’avril à juin.
Conseils de culture
Les pivoines se plantent de préférence au début de l’automne à racines nues. Creusez un trou peu profond et plantez-les dans un mélange de terreau, d’engrais et de terre de jardin. Recouvrez d'environ 5 cm de terre.
A noter : si vous plantez plusieurs pieds côte à côte, espacez-les d'environ 60cm pour que leurs touffes fleuries puissent se développer.
La pivoine apprécie une exposition au soleil non brûlant ou à mi-ombre et un sol riche et bien drainé. Enrichissez si nécessaire le sol de matière organique (fumier de cheval, sang séché).
Le sol doit être profond pour les espèces arbustives.
A noter : après la plantation, il faut patienter 2 à 3 ans avant la Première floraison.
Comment diviser les pivoines ?
Le début de l'automne est la bonne période pour rajeunir les pivoines en place depuis 5 ans en divisant les touffes.
Quand le feuillage commence à jaunir, séparez les racines de façon à conserver au moins 3 bourgeons sur chaque morceau. Replantez les plants ainsi obtenus sous 10 cm de terreau, en veillant à les espacer.
A noter : la pivoine risque de ne pas fleurir l'année suivante car elle n'aime pas les déplacements
Pensez également à mettre du compost aux pieds de vos pivoines tous les ans à l'automne pour leur assurer une belle floraison.
Plus d'information :
Tag : pivoine, cultiver pivoine, planter pivoine, diviser des pivoines, pivoine de Chine , pivoines, pivoine, herbacées, racines, terreau, espèces, Engrais, matière organique, fumier, Cheval, sang, bourgeons, fleurs, hybrides, famille, genre, Paeonia, Europe, Asie, Chine, ligneux, arbustes, compost,