Le Jardin D'assainissement : Une Solution écologique Et Esthétique

Le jardin d'assainissement : une solution écologique et esthétique

Si vous recherchez une alternative écologique à la traditionnelle fosse septique pour l'assainissement de vos eaux usées, le jardin d'épuration pourrait être la solution. Cette méthode, aussi appelée phytoépuration, épuration végétalisée ou filtres plantés, consiste à utiliser des plantes comme des roseaux et des iris pour assainir toutes les eaux de la maison.

C'est quoi, la phytoépuration ?

La phytoépuration est une méthode naturelle d'assainissement des eaux usées qui consiste à utiliser des plantes.

Ce système d'assainissement, autonome et entièrement végétalisé, constitue une alternative écologique et durable aux systèmes traditionnels comme une fosse septique ou un filtre à sable.

Concrètement, les eaux usées sont dirigées vers des filtres plantés de roseaux et de plantes aquatiques. On parle aussi d'épuration végétalisée ou de jardin d'assainissement.

Cette technique peut être utilisée pour l'assainissement individuel ou collectif des maisons et bâtiments non-raccordés au tout à l'égout.

Comment ça marche ?

Dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, nous produisons des eaux usées qui doivent être retraitées avant de pouvoir être rejetées dans le milieu naturel.

Un jardin d'assainissement utilise certaines plantes pour aider l'eau à s'écouler à travers le sable et le gravier et favoriser l'activité bactérienne.

Le processus d'épuration proprement dit est le résultat d'une activité bactérienne : les bactéries se fixent sur le sable et le gravier et se nourrissent des eaux usées.

Dans les jardins d'assainissement Aquatiris (lien ci-dessous), les eaux usées sont dirigées vers un filtre planté de roseaux auquel succède un autre filtre végétal fleuri de plantes semi-aquatiques.



Quels sont les avantages de ce système ?

Un jardin d'assainissement est une alternative écologique à la fosse (fosse septique ou fosse toutes eaux).

Grâce à ce système de phytoépuration, il n'y a plus aucune boue à retraiter et aucun déchet à exporter.

Reconnu comme une solution écologique et durable, ce type d'assainissement est d'ailleurs éligible à l'éco-prêt à taux zéro.

Non seulement cette méthode permet d'épurer naturellement les eaux usées de la maison, mais elle apporte aussi un plus esthétique à votre jardin, sans mauvaise odeur ni eau stagnante qui attirerait les moustiques ...

Visuellement, le résultat ressemble à des massifs de plantes mais il est bien sûr, bien plus que cela !



Est-ce vraiment efficace ?

Aquatiris, le premier réseau de phytoépuration en France, a été créé en 2007.

En dix ans d'existence, ce réseau de 200 professionnels a installé plus de 4000 jardins d'assainissement partout en France, et ceux-ci sont toujours en fonctionnement. 

En 2011, Aquatiris a obtenu l'agrément officiel des Ministères de l'Environnement et de la Santé, pour des bâtiments ayant la capacité d'accueillir 5 habitants (on parle de 5 EH ou équivalents-habitants).

Depuis, son système de phytoépuration ou jardin d'assainissement est reconnu et autorisé par l'ensemble des SPANC (Services Publics d'Assainissement Non Collectif).

En 2014, puis en 2016, AQUATIRIS a vu son agrément étendu à toute sa gamme :
=> de 2 à 20 EH pour son système à 2 filtres
=> de 3 à 20 EH pour son système à 1 filtre

Pour en savoir plus sur les solutions d'assainissement proposées, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aquatiris.fr/

Tag : jardin d'assainissement, jardin assainissement, assainissement écologique, assainissement naturel, assainissement par des plantes, phytoépuration, assainissement phytoépuration, phytoepuration, aquatiris

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis