L'ismène Ou Hymenocallis : Une Fleur Insolite

L'ismène ou hymenocallis : une fleur insolite

L'ismène, aussi appelée hymenocallis, est une plante bulbeuse originaire des Andes. Cette fleur à la beauté originale s'épanouit en été et a aussi pour avantage d'être parfumée. Assez frileuse, elle doit être hivernée à l'abri du gel dans les régions froides.

Présentation de cette plante

Les ismènes ou hymenocallis sont des plantes à bulbe de la famille des Amaryllidacées. On les surnomme aussi lis araignée ou jonquilles du Pérou, car elles sont originaire des Andes.

Ces bulbeuses vivaces se caractérisent par une floraison insolite aux pétales arachnéens et au délicieux parfum. Leur feuillage rubanné vert brillant ressemble à celui des amaryllis.

Le genre botanique Hymenocallis comprend une quarantaine d'espèces différentes, dont la plus connue est l'Hymenocallis festalis aux fleurs blanches.

Parmi les espèces intéressantes, on peut également retenir :
- Hymenocallis 'Sulphur Queen' dont les fleurs parfumées sont jaunes aux reflets blancs
- Hymenocallis coronaria aux fleurs blanches
- Hymenocallis duvalensis aux fleurs blanches très étirées
- Hymenocallis senegambica aux pétales fins et longs
- Hymenocallis tubiflora aux fleurs blanches
- Hymenocallis caribaea aux fleurs larges et filiformes

L'ismène peut mesurer jusqu'à 60 cm de haut. Dans les régions où il ne gèle pas, son feuillage peut être persistant.

Elle fleurit à la fin du printemps ou au début de l'été et chaque hampe florale produit entre 2 et 5 fleurs de 10 cm de diamètre. Ces grandes fleurs délicates ont une allure de grosse araignée ... à 6 pattes !

Elles sont agréablement parfumées et durent une à deux semaines.

Conseils de culture

Les ismènes ont pour seul inconvénient d'être peu rustiques. Si vous n'habitez pas une région au climat doux, il vaut mieux les cultiver en pot et les mettre à l'abri en hiver dans une serre ou une véranda.

Que vous la cultiviez en pleine terre ou en pot, l'ismène se plaît au chaud et à mi-ombre, avec quelques heures d'ensoleillement par jour.

Plantez les bulbes en avril dans un sol frais, riche et bien drainé, à 10 cm de profondeur en respectant un espacement de 20 cm entre chaque bulbe.

Cette plante est résistante aux maladies et aux insectes et peut se multiplier par séparation des bulbes au printemps.

L'entretien se limite à arroser généreusement pendant la floraison. Quand celle-ci est terminée, faites un apport d'engrais pour les bulbes, afin de faire grossir le bulbe et de favoriser la multiplication.

Il faut aussi laisser la plante finir son cycle végétatif si vous voulez déterrer les bulbes avant les premières gelées automnales. Une fois sortis de terre, les bulbes se conservent au frais et au sec pendant tout l'hiver.

Bon à savoir

L'ismène donne aussi de belles fleurs coupées, qui tiennent longtemps en vase.

Elles permettent de composer des bouquets spectaculaires, notamment pour les grandes occasions.

Plus d'information :

Tag : ismène, ismène plante, ismène fleur, hymenocallis, hymenocallis festalis, hymenocallis festalis culture, lis araignée, jonquille des mers, jonquille péruvienne, jonquille du pérou



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis