L'oranger Des Osages : Présentation Et Culture

L'oranger des Osages : présentation et culture

L'oranger des Osages est un arbre original qui porte des fruits verts de la taille d’une orange. Ces fruits ne sont pas comestibles mais sont très décoratifs. Nous vous proposons de découvrir cet arbre originaire d'Amérique du Nord.

Présentation de cet arbre

L'oranger des Osages ou Maclura pomifera est un arbre de la famille des Moracées, la même famille que les mûriers. Il est originaire d'Amérique du Nord.

C’est un arbre épineux au feuillage caduc et à l’écorce brun-orangé. Ses fleurs, qui apparaissent de mai à juin, sont des boules hérissées de stigmates.

Mais il est surtout cultivé comme arbre d’ornement pour ses fruits verts et granuleux de la taille d’une orange. Ces boules sont en fait constituées de nombreux fruits agglomérés entre eux, comme pour le jacquier et l'arbre à pain.

D'abord verts, les fruits de Maclura pomifera deviennent jaunes orangés à l’automne. Ils contiennent de nombreuses graines et un latex blanc laiteux très amer qui les rend impropres à la consommation, malgré leur agréable parfum citronné.

Conseils de culture

L'oranger des Osages pousse dans tous les sols et apprécie une exposition ensoleillée.

C’est un arbre à la pousse rapide, qui peut atteindre 12 mètres de hauteur. Comme son port est étalé, on le plante généralement en sujet isolé. Attention à bien choisir son emplacement, car ses branches sont épineuses.

Cet arbre est une espèce dioïque : les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur des pieds différents et seuls les arbres femelles produisent des fruits.

Mais il utilise aussi un autre mode de reproduction, par bouturage : pour se reproduire, les orangers des Osages se penchent jusqu’au sol. La partie qui touche terre refait des racines et donne un nouvel arbre. On parle aussi "d'arbre rampant".

Le saviez-vous ?

L'oranger des Osages a d’abord été baptisé Maclura aurantiaca par le botaniste Thomas Nuttall. Ce nom était un hommage au géologue William Maclure (1763-1830), président de l’Académie des sciences naturelles de Philadelphie (aurantiaca signifiait simplement "orangé").

En 1906, Camillo Karl Schneider lui a donné son nom botanique actuel : Maclura pomifera (pomifera signifie "qui produit des fruits").

Son nom commun vient de la tribu indienne des Osages, qui occupait la région d'Amérique du Nord où pousse cet arbre. On l’appelle aussi maclure épineux ou bois d'arc. Les Osages utilisaient en effet son bois pour fabriquer leurs arcs et son latex laiteux pour se peindre le visage et teindre leurs vêtements.

Plus d'information :

Tag : oranger des Osages, oranger des osages, oranger des osages culture, taille oranger des osages, multiplication oranger des osages, Maclura pomifera



Avis

  • Article très complet!

    07 février 2016

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis