L'oeillet : Un Incontournable Des Jardins

L'oeillet : un incontournable des jardins

L’œillet est très apprécié des jardiniers pour sa vaste palette de couleurs et son aspect froufroutant caractéristique. La grande famille des œillets compte de nombreuses espèces et variétés, qui permettent non seulement de réaliser des bouquets mais aussi d’habiller des plates-bandes et des rocailles.

Présentation

Dans le langage courant, on réunit sous le nom d’œillet diverses plantes herbacées qui peuvent être utilisées comme plantes ornementales ou comme fleurs coupées.

Les œillets "véritables" appartiennent au genre Dianthus, de la famille des Caryophyllaceae.
Toutefois, on appelle aussi "œillets" les œillets d'Inde de la famille des Asteraceae, en raison de la ressemblance de forme entre ces fleurs.

Parmi les nombreuses espèces botaniques et horticoles d’œillets, on distingue généralement :
- les œillets des fleuristes ou œillets communs
- les œillets de poète, très prisés pour la variété de leurs coloris
- les œillets des rocailles
- les œillets de Chine, de petite taille, qui servent à habiller une rocaille ou un muret
- les œillets mignardises, qui font jusqu’à 30 cm de hauteur.

Conseils de culture

L’œillet, qui pousse facilement sur les sols ordinaires et bien drainés, demande peu d’entretien. Il apprécie une exposition ensoleillée.

Pour s’épanouir, les plants doivent être espacés de 30 cm (ou 15 cm pour les variétés naines).
Il est également recommandé de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure pour assurer une floraison abondante.
La période de floraison s’étend généralement de la fin du printemps aux gelées.

Les œillets se multiplient facilement par bouture : coupez des tiges de 10 cm de longueur, ôtez les feuilles du bas et repiquez-les. L’utilisation d’hormones de bouturage n’est pas indispensable.

Les différentes espèces

Les œillets de poète (Dianthus barbatus) fleurissent de juin aux gelées et se déclinent en rouge, rose, blanc ou mauve. Ils peuvent être utilisés en bordure, massif, jardinière ou comme fleurs coupées.

Les œillets de Chine (Dianthus sinensis) fleurissent d’avril à août et offrent de petites fleurs frangées aux couleurs chatoyantes (rose, rouge, blanc, souvent bicolores).

L'œillet commun ou œillet des fleuristes (Dianthus caryophyllus) est une belle plante ornementale aux fleurs blanches, roses ou rouges.

A noter : cette fleur connue et cultivée depuis l'Antiquité était dédiée à Zeus ; dans le langage des fleurs, l'œillet est le symbole de l'amour : il symbolise la passion fidèle lorsqu’il est blanc et la passion partagée lorsqu’il est rouge.

Plus d'information :

Tag : œillet, œillets, œillet de poète, œillet de Chine, planter des oeillets



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis