L'indigotier : Présentation Et Culture

L'indigotier : présentation et culture

L'indigotier (Indigofera tinctoria) est la plante qui donne la fameuse teinture bleue appelée indigo. Cette plante tinctoriale craint le gel et pousse dans les zones tropicales et tempérées. Si vous voulez accueillir un indigo dans votre jardin, mieux vaut donc opter pour une autre espèce de la même famille, l'Indigofera heterantha. Explications.

Présentation de cette plante

L'indigotier ou indigo des teinturiers est un arbuste des régions chaudes qui pousse en zones tropicales et tempérées. Son nom botanique est Indigofera tinctoria.

Cette plante, aussi appelée indigo des Indes, est cultivée depuis plus de quatre mille ans en Inde, au Proche-Orient et en Egypte pour la fabrication de l'indigo (une teinture bleue extraite de ses feuilles).

Cette espèce, originaire d'Orient, a été introduite dans toutes les régions tropicales de la planète (en Afrique et en Amérique) et a concurrencé la culture du pastel (Isatis tinctoria) en Europe à partir du XVIe siècle.

Description de cette plante

L'indigotier (Indigofera tinctoria) est un arbuste touffu de 60 à 120 cm de haut. Il se caractérise par des feuilles composées de 9 à 13 folioles ovales, dont le dessous est parsemé de poils clairsemés.

Les fleurs papillionacées de couleur rose sont typiques de la famille des Fabacées. Elles sont suivies de fruits en forme de gousses.

Comme cette plante tinctoriale ne supporte pas le gel, on rencontre surtout sous nos latitudes une autre espèce du genre "Indigofera" (qui compte plus de 700 espèces au total) : l'Indigofera heterantha.

Il s'agit d'un arbuste pouvant mesurer jusqu'à 1,50 m de haut pour 1,50 m de large. Ses rameaux sont joliment arqués.

Son feuillage caduc est vert et duveteux. Il devient jaune d'or à l'automne.

Ses fleurs roses, regroupées en grappes denses de 12 à 20 cm de long, apportent de la couleur au jardin de juin à septembre.

Avec son abondante floraison colorée et son feuillage original, ce faux indigo est du plus bel effet dans les massifs.

Conseils de culture

L'Indigofera heterantha apprécie une exposition en peine lumière et s'accommode de tout type de sol à condition qu'il soit bien drainé.

Contrairement à l'indigo des teinturiers, il est rustique jusqu'à -15°C. Dans sa région d'origine (qui s'étend de l'Afghanistan jusqu'à l'ouest de la Chine), cet arbuste pousse en effet entre 1500 et 3000 m d'altitude

Bon à savoir

La couleur des fleurs de l'Indigofera heterantha varie du rose pâle au rose pourpre.

Ses grappes de fleurs ont aussi pour avantage d'attirer les insectes au jardin.

En plus des deux espèces d'indigotier citées dans cet article, il existe une dizaine de plantes différentes donnant de l'indigo. D'une plante à l'autre, les feuilles sont plus ou moins riches en principe colorant.

Plus d'information :

Tag : indigotier, indigotier plante, indigotier culture, indigotier teinture, indigofera tinctoria, indigofera heterantha, indigo, indigo plante, indigo des teinturiers, indigo des indes, plante tinctoriale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis